• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
jeudi, janvier 21, 2021
jeudi, janvier 21, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Procès PSD au Bénin: Sacca Lafia n’est pas fondé à faire opposition, selon le professeur Gbago

Par Gabin Dédjila
il y a 1 an
(très populaire)
5 Commentaires
FacebookTwitter

A lire

Conseil des ministres au Bénin : recrutement à la police républicaine

N. Soglo : Tout ce que Talon a fait durant cinq ans, n’est qu’un château de cartes

Voir plus d'articles

Invité sur l’émission 100% Bénin de Sikka Tv du 29 juillet 2019, le professeur de droit, Georges Barnabé Gbago, a démontré l’inhabilité du ministre Sacca Lafia, à former, comme il l’a fait,  opposition contre l’arrêt de la Cour d’appel de Cotonou dans le procès lié au Parti social-démocrate (Psd).Dans le dossier Parti social-démocrate (Psd) du Bénin, la Cour d’appel de Cotonou, par son arrêt n°66/CM/2019 du 25 juillet 2019, a rendu un verdict en faveur de Emmanuel Golou au détriment de l’aile du parti que dirigeait Bruno Amoussou. Le lendemain, vendredi 26 juillet 2019, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia, réagit en formant une opposition audit arrêt avec assignation.

C’est une intervention qui techniquement n’est pas possible, à en croire le professeur de droit, Georges Barnabé Gbago. «Il –le ministre- ne peut pas faire opposition» a-t-il affirmé dans l’émission 100% Bénin de Sikka Tv du 29 juillet 2019, consacrée au nouveau rebondissement dans cette affaire. Le journaliste Médéric François Gohoungo était aussi invité de l’émission.

Sacca Lafia hors de cause

Dans ses arguments, l’avocat au barreau béninois a fait référence au document relatif à cette opposition. Il relève que le ministre Sacca Lafia avoue lui-même, noir sur blanc, qu’il a été « mis hors de cause en première instance » et « n’était pas partie à l’instance qui a donné lieu audit arrêt », la Cour d’appel dans le cas d’espèce.

A partir de ce moment, il ne peut pas faire opposition dans ce dossier, explique professeur Georges Barnabé Gbago. «Lorsqu’on n’est pas partie et lorsqu’on n’est pas représenté devant une juridiction, on ne peut pas faire opposition ; seules les parties peuvent faire opposition», soutient l’ex doyen de la Faculté de droit et de science politique (Fadesp) de l’Université d’Abomey-Calavi au Bénin.

A la rigueur, le requérant pouvait faire une tiers opposition, selon l’enseignant de droit. C’est ce forma que Sacca Lafia aurait dû utiliser, à l’en croire. Il est bien différente de l’opposition puisque les conditions et les effets ne sont pas les mêmes. Pour l’invité, du moment où le ministre a été mis hors de cause, « il est devenu tiers dans la procédure ».

« Erreur dans la décision de la Cour »

Professeur Gbago avance qu’il y a une erreur, du moins une portion de phrase de trop, dans la décision du juge de la Cour d’appel. Il y est mentionné, «La Cour par ces motifs […] Statuant publiquement, […] et par défaut à l’égard de Sacca Lafia, […] ». « C’est peut-être ça qui l’a induire en erreur » estime l’invité de Sikka Tv.

Mais de toutes les façons, l’opposition qu’il a formée n’est pas possible dans le cas d’espèce, selon l’avocat. Le professeur estime que Sacca Lafia n’a rien à voir dans le Psd. «Il n’a qu’à s’occuper de son parti Union progressiste ». «Il –Sacca Lafia, ndlr- a réagit maladroitement ; il a réagit confortant l’instrumentalisation étatique de la justice» dira le deuxième invité de l’émission.

Pour mémoire, le ministre de l’intérieur et de la sécurité publique est le premier vice-président du bloc Union progressiste (Up) que préside Bruno Amoussou. C’est l’aile Bruno Amoussou du Psd qui avait décidé de la fusion du Psd dans ce bloc au terme de deux rencontres extraordinaires dont les actes ne sont pas reconnus par le présent arrêt de la Cour.

Nous vous recommandons

Afrique

Bénin: Une quinzaine de nominations prononcées en conseil des ministres du 20 janvier

Afrique

(ENQUETE) Grossesses en milieu scolaire : voici pourquoi le mal persiste dans l’Atacora Donga

Voir plus d'articles

Commentaires 5

  1. Ziou dit :
    31 juillet 2019 à 09:08

    Commenter : M. Je ne sais pas si vous etes juriste mais Sacca Lafia a ete exclu depuis la premiere instance, je ne vois comment il serait interesse par la decision d appele. Le prof GBAGBO a tout dit, c est le libelle de l decision qui l a induit en erreur. Si le ministre n est pas partie au proces qui a donne naissance a cet arret, comment est ce qu il formera opposition? Seule la tierce opposition lui est possible . On attend la suite de son action

    Répondre
  2. Mario dit :
    30 juillet 2019 à 17:16

    Que vient faire un vétérinaire incompétent dans une décision de justice?

    Répondre
  3. Joeleplombier dit :
    30 juillet 2019 à 15:50

    Le droit n’est pas une science exacte et est élastique.
    Une décision de justice pouvant être sujet d’interprétations diverses des praticiens du droit
    Ce que soutient notre ami Gbago n’est que son avis sur la question. D’autres; magistrats , avocats ou autres diront le contraire.
    Voyez-vous ; il a pointé du doigt l’erreur sur le libellé de la décision quand le juge évoque Sacca Lafia.
    Pour vous dire qu’un recyclage est nécessaire pour les magistrats reversés au sein de notre magistrature.
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
  4. Jojolabanane dit :
    30 juillet 2019 à 14:58

    On ne saurait simplement aller à l’encontre de cette décision par une simple requête en erreur matérielle dès lors qu’il est précisé dans les dispositifs que Sacca Lafia a été jugé par défaut.
    Le jugement par défaut ouvre la voie d’opposition. La démarche de Sacca Lafia n’est donc pas sans fondement.

    (, «La Cour par ces motifs […] Statuant publiquement, […] et par défaut à l’égard de Sacca Lafia, […] »

    Répondre
  5. Adamon dit :
    30 juillet 2019 à 14:40

    C’est le désert de compétence

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Napoléon1 dans N. Soglo : Tout ce que Talon a fait durant cinq ans, n’est qu’un château de cartes
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Photo : AP/Photo
A la une

La surprise militaire de la Corée du Nord

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus