,

Propos de Bernie Sanders sur Baltimore : la violente charge de Trump

Les propos du président américain Donald Trump au sujet de la ville de Baltimore et de son élu, Elijah Cummings continuent d’alimenter de nombreuses polémiques. En effet, le président n’a pas hésité à pointer du doigt le taux de criminalité et la pauvreté ambiante qui règne dans la ville. Mais une fois de plus, le chef de l’État a assumé, distillant au passage un petit tacle à ses opposants, Bernie Sanders notamment.

En effet, alors que Donald Trump est une nouvelle fois taxé de racisme pour ses propos virulents à l’encontre d’un élu démocrate et de sa circonscription, ce dernier a profité de l’occasion pour asséner un terrible coup aux démocrates, Bernie Sanders notamment. En lice pour les primaires démocrates, l’élu du Vermont a ainsi vu l’une de ses vieilles citations être à nouveau utilisée, par le président cette fois-ci. Il y a de ça plusieurs années, ce dernier avait effectivement comparé la ville de Baltimore à un pays du tiers-monde.

Publicité

Bernie Sanders, une déclaration malvenue

À l’époque cependant, la situation était particulière. En effet, cette remarque a été effectuée dans le cadre d’une visite au sein de la ville suite aux émeutes de 2015, qui ont conduit à la mort de Freddie Gray, un afro-americain assassiné par un policier. « En me basant sur les récents standards, j’imagine que Bernie Sanders est lui aussi un raciste, de la même manière qu’un républicain aurait été pointée du doigt s’il avait prononcé cette phrase » a ensuite tweeté le président Trump, en référence aux attaques auxquelles il a dû faire face après sa violente charge contre Elijah Cummings.

Trump tacle Cummings et Sanders

Concernant Sanders, ce dernier assurait effectivement à l’époque que personne ne souhaiterait vivre dans une ville telle que Baltimore à la vue des événements ayant frappé la ville. « Nous parlons ici d’une communauté dont la moitié n’a pas d’emploi » avait-il continué, ajoutant que logements et écoles étaient trop insalubres pour que quiconque ait envie de s’installer ou d’étudier. Des propos sur lesquels Trump n’a donc pas hésité à rebondir, lui qui s’en était d’abord pris au représentant Cummings après que celui-ci ait directement taclé l’administration, qu’il a accusé d’avoir embelli la vérité au sujet des centres de détention pour migrants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité