Une récente étude d’une unité de recherche de l’Université de Harvard auraient montré que la ‘’semence’’ les hommes qui consomment généralement des repas «occidentaux» composés d’aliments riches en matières grasses était en moyenne inférieur de 25,6 millions à celui d’hommes mangeant du poisson, du poulet, des fruits, des légumes et d’autres aliments plus «prudents».
Quand notre nourriture peut nous rendre stérile
Un homme est considéré comme ayant un faible nombre de spermatozoïdes s’il a moins de 15 millions de spermatozoïdes par millilitre ou moins de 39 millions de spermatozoïdes par éjaculation. Un faible nombre de spermatozoïdes pourrait donc avoir un impact négatif sur la capacité d’un homme à obtenir une partenaire enceinte. Selon une recherche de l’Université de Harvard, manger ‘’mal et gras’’ à l’adolescence pourrait endommager le sperme de façon irréversible. Les jeunes hommes qui consommaient des régimes occidentaux typiques chargés de graisse et de sucre auraient un nombre de spermatozoïdes plus bas et une fonction moins saine du sperme.
Les chercheurs seraient parvenus à cette conclusion après avoir étudié le régime alimentaire, la qualité du sperme et les hormones reproductrices de près de 3 000 jeunes hommes ayant effectué une évaluation de leur condition physique pour le service militaire. Les résultats furent présentés à la réunion annuelle de la Société européenne de reproduction humaine et d’embryologie cette semaine. Selon le même rapport nombre de spermatozoïdes masculins en Amérique du Nord, en Europe, en Australie et en Nouvelle-Zélande a chuté de 59% sur une période de près de 40 ans se terminant en 2011.
Cependant, selon Dr. Bobby Najari, urologue à la NYU Langone Health, cette étude ne serait pas assez complète pour soutenir l’idée que les cellules de Sertoli, cellule fécondantes, soient endommagées de manière irréversible. « C’est quelque chose que vous ne pouvez pas dire à moins de regarder du tissu testiculaire à partir d’une biopsie testiculaire », aurait-il déclaré. Ajoutant cependant, que les aliments riches en antioxydants, une consommation modérée d’alcool et un indice de masse corporelle inférieur sont importants pour la santé des spermatozoïdes.
Laisser un commentaire