Rumeurs d’assassinat d’un travailleur humanitaire au Nigéria : réaction de l’ONU

L’attaque d’un convoi humanitaire rapporté le 18 juillet dernier sur le trajet Gubio-Damasak préoccupe l’ONU à un haut niveau. M. Edward Kallon, Coordonnateur des Nations Unies pour les affaires humanitaires au Nigéria, a exprimé ses vives inquiétudes face à la recrudescence des attaques et autres incidents contre les convois d’aides dans le nord-est du pays en proie à une situation humanitaire très critique.

Inquiétudes sur les fausses informations

Le Coordonateur M. Kallon a attiré l’attention sur les informations non vérifiées relatives à cette attaque qui sont diffusées un peu partout. Il a exprimé son « trouble » par rapport à ces informations qui ne sont pas toujours vérifiées et qui pourraient nuire à la sécurité des personnes victimes de cette attaque. «Par respect et considération pour les familles, la communauté humanitaire au Nigéria demande également au grand public, y compris aux médias, de ne pas partager des informations non confirmées » a déclaré M. Kallon. Il a en outre prévenu que la diffusion d’informations non vérifiées pourrait mettre en danger les travailleurs concernés par l’attaque et compliquer davantage leur possible sauvetage.

Publicité

L’ONU toujours engagée à sauver

Edward Kallon a en outre appelé toutes les personnes qui le peuvent et qui possèdent une quelconque influence à s’impliquer pour garantir la sécurité de leur collègue d’ACF, celle de ses partenaires ainsi que de ses sous-traitants impliqués dans l’attaque et leur retour à la réalité. Il a aussi réaffirmé l’engagement des Nations Unies à toujours voler au secours des personnes vulnérables dans cette région du nord-est du Nigéria, ces zones quasiment inaccessibles de l’état de Borno miné par l’insécurité et la violence. Dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, plus de 7,1 millions de personnes nécessitent une aide humanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité