C’est à travers un arrêté ministériel publié ce 03 juin que le gouvernement sénégalais a communiqué le montant de la caution à verser par les candidats désireux de participer aux prochaines élections locales. Le ministre de l’intérieur Aly Grouille Ndiaye précise dans ce communiqué que le montant en question devra être versé à la caisse des dépôts et consignations CDC. Les élections sont prévues pour le 1er décembre prochain.
Le report en question
Le président Macky Sall aurait pour rappel envisagé un deuxième report des élections en mars 2020, ainsi le communiqué du ministère de l’intérieur vient confirmer la date du premier décembre 2019. La caution a été fixée à 10 millions de francs CFA pour la participation de chaque élection, les partis et coalitions politiques qui souhaitent prendre part aux municipales et aux départementales devront donc verser la somme de 20 millions de francs CFA à la caisse des dépôts et consignations CDC.
Le parrainage : une innovation pour les élections locales
Rappelons que les dernières élections locales au Sénégal de 2014 ont été remportées par la coalition Benno Bokk Yakaar du président Macky Sall avec la majorité des localités gagnées. Benno avait cependant perdu à Dakar la capitale, à Thiès et à Ziguinchor. Le parrainage citoyen des candidats sera appliqué pour la première fois une locales.
Laisser un commentaire