Ce n’est un secret pour personne. Dans de nombreux pays africains, le système éducatif est défaillant. Il ya trop souvent une inadéquation criarde entre les formations et les réalités des pays concernés. Face à ce constat, de nombreux pays ont compris la nécessité de revoir leur système éducatif. Il ya urgence de nombreux défis sont à relever.

Loading...
Tout récemment, au cours d’une cérémonie de prix de l’excellence, le président sénégalais Macky Sall a fait un état des lieux du système éducatif sénégalais. Pour le président, il faut revoir les différentes offres de formation.

Refonte en profondeur

Macky Sall s’est appuyé sur les résultats mitigés des différents examens scolaires et universitaires pour inviter les acteurs du système éducatif à mettre en place un cadre de réflexion qui permettra d’avoir un système éducatif plus performant. “Tous nos bacheliers devraient être parfaitement bilingues si nous étions efficaces dans notre formation dans les langues” dira Macky Sall qui ajoutera qu’il faut revoir l’ensemble des programmes scolaires afin que les étudiants puissent avoir un solide bagage intellectuel qui va leur permettre d’exploiter au mieux leurs acquis. “Je pense en particulier au français, qui perd son niveau. Je pense à l’anglais, que la majorité des apprenants ne parvient pas à parler couramment après sept années d’apprentissage et d’études. Notre système éducatif peut produire des ressources humaines de qualité” affirme le président sénégalais.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom