En froid avec les Etats-Unis, l’Iran se rabat sur les Etats européens qui ont signé l’accord sur le nucléaire. Il les somme de tout faire pour qu’il puisse contourner les sanctions de l’Oncle Sam et vendre son pétrole à l’étranger. Pour la République Islamique, ce qu’elle exige n’est rien d’autre que le respect des engagements pris par ces pays du vieux continent,dans l’accord sur le nucléaire.
Le « terrorisme économique américain » indexé par Téhéran
« Les pays européens partenaires ont énoncé leurs engagements et les ont annoncés. Ils incluent la vente de pétrole iranien, le transport de pétrole iranien et le retour de revenus pétroliers iraniens » a déclaré le chef de la diplomatie iranienne. Pour Mohammad Javad Zarif c’est l’incapacité de l’Europe à remplir ses engagements, et le terrorisme économique américain qui créent les problèmes et tensions actuels. L’incapacité de l’Europe à respecter ses engagements revient d’ailleurs à « accepter le terrorisme économique américain » estime le ministre iranien des affaires étrangères dont les propos sont rapportés par Irna, l’Agence officielle du pays.
Il faut dire que la Grande Bretagne, l’un des pays européens parties à l’accord sur le nucléaire n’est pas en très bons termes avec l’Iran. Le pays de la Reine Elisabeth II a saisi en début du mois de juillet, un pétrolier appartenant à la République Islamique. Malgré les relations difficiles entre Téhéran et Londres, les pays européens qui ont signé l’accord se sont rencontrés le dimanche dernier en Autriche. Ils pensent pouvoir aider Téhéran en mettant en place l’Instex, un mécanisme de troc qui vise à esquiver les sanctions américaines en utilisant une autre monnaie que le dollar dans les transactions.
« L’Instex n’est toujours pas opérationnel »
L’Iran attend avec impatience la mise en œuvre de ce mécanisme. « Nous leur avons clairement expliqué que ces engagements n’ont pas été tenus et que l’Instex n’est toujours pas opérationnel » a déclaré Javad Zarif qui invite les européens à avoir le courage d’agir selon leurs engagements et non selon les demandes de l’Oncle Sam.
Laisser un commentaire