,

Tension avec l’Iran : Macron tente de calmer Trump

Vendredi, c’est par téléphone que le président français Emmanuel Macron et son homologue américain, Donald Trump, ont échangé au sujet du dossier iranien. En effet, depuis plusieurs semaines, les tensions se font de plus en plus vives entre les partis, sur fond de désaccord concernant la gestion du nucléaire iranien.

La veille, Washington a d’ailleurs confirmé avoir abattu un drone iranien qui s’approchait un peu trop de l’un de ses navires, situé dans le d’étroit d’Ormuz, Téhéran affirmant cependant que cet appareil n’était pas le sien. Preuve toutefois que les choses s’enveniment rapidement, les Gardiens de la révolution iranienne ont assuré dans un communiqué de presse, avoir arrêté le Stena Impero, un pétrolier britannique qui n’aurait pas respecté le code maritime international.

Publicité

Un navire britannique confisqué

Le propriétaire du navire, la compagnie suédoise Stena Bulk, a confirmé ces informations, assurant avoir perdu tout contact avec son bateau et ses occupants alors qu’il transitait par le détroit d’Ormuz. Selon lui, l’équipage aurait été attaqué par deux petits navires et un hélicoptère non identifié. « Nous sommes actuellement incapables de contacter le navire qui fait route vers le nord en direction de l’Iran » a-t-il également été ajouté.

Une situation qui a passablement agacé les autorités américaines. En effet, Washington a rappelé qu’il s’agissait de la seconde fois en l’espace de quelques jours que Londres était prise pour cible par la « surenchère » iranienne. Face à cette situation compliquée au cours de laquelle le moindre faux pas peut mener à une véritable déclaration de guerre, Macron et Trump ont donc étudié toutes les possibilités envisagées et surtout, fait un point concret sur la façon dont sont actuellement gérées les opérations.

Macron tente de préserver les acquis

Retiré de l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015, le gouvernement américain ne cesse de mettre la pression sur le régime iranien afin que ce dernier plie et accepte de signer un nouvel accord concernant son nucléaire. Peu enclin à accéder aux requêtes américaines malgré les sanctions économiques imposées à son encontre, Téhéran semble avoir pris la décision de répliquer et n’hésite pas à hausser le ton alors que l’Europe elle, tente de préserver les acquis de ce traité de Vienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité