Le ministre des affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif, avait annoncé hier que son pays avait franchi le seuil d’uranium faiblement enrichi. Le dépassement de ce seuil avait été attesté par l’Agence Internationale de l’énergie Atomique (AIEA) chargée de vérifier l’application de l’accord de Vienne par l’Iran. Même si ce dernier avait annoncé ce dépassement d’uranium enrichi, l’Iran a trouvé en ce dépassement un moyen de faire pression sur les autres Etats signataires de l’accord.
La réaction de Donald Trump suite à l’annonce de Téhéran
La République Islamique d’Iran avait menacé d’augmenter son niveau d’enrichissement d’uranium et de revenir sur son projet de construction d’un réacteur nucléaire à eau lourde. Il ferait cela, si les autres pays signataires de l’accord de Vienne ne l’aident pas à esquiver les sanctions américaines. Notons que Washington s’était retiré de l’accord de Vienne en 2018 et avait depuis rétabli les mesures punitives contre l’Iran. Cependant, la réaction du numéro américain ne s’est pas fait attendre, suite à cette annonce de l’Iran.
Donald Trump s’est récemment exprimé en disant que l’Iran jouait avec le feu. Plus encore, il avait affirmé que le gouvernement iranien était bien conscient de son acte en dépassant la limite imposée par l’accord sur le nucléaire iranien. Selon Washington, Donald Trump a adressé un coup de fil hier lundi 01 Juillet 2019 au président français Emmanuel Macron, pour s’entretenir sur le dépassement du seuil d’uranium enrichi par l’Iran.
Laisser un commentaire