USA : cette initiative américaine qui va provoquer la colère de la Chine

Hier, le département d’Etat américain a autorisé la vente d’équipements militaires à la petite île de Taïwan. Une annonce qui a provoqué la colère de la Chine et qui ne devrait, en rien, apaiser les tensions entre Pékin et Washington, d’autant que le congrès américain, qui a un mois pour travailler et examiner cette transaction, ne devrait pas s’y opposer.

La Chine gronde. En effet, les Etats-Unis ont confirmé via le Pentagone, qu’ils étaient prêts à livrer pas moins de 108 chars Abrams, des armes anti-chars, près de 250 missiles sol air à courte portée et des outils de défense anti-aérienne à l’île de Taïwan. Une transaction estimée à plus de deux milliards de dollars, qui, selon les autorités américaines, devrait permettre de moderniser les équipements de l’armée locale.

Publicité

Washington, pour un contrat record

Si cette décision pouvait être prise pour de la provocation par la Chine, qui souhaite garder la petite île de Taiwan sous son contrôle, Washington a toutefois tenté de calmer le jeu. En effet, il n’est pas question de bomber le torse face à Pékin, cette transaction ne devant pas affecter l’équilibre militaire de la région. Cependant, la symbolique est importante et cette annonce pourrait jeter un froid sur le bon déroulement des négociations commerciales entre Washington et Pékin.

Taipei n’écoute pas les recommandations de la Chine

Premier fournisseur d’armes à Taïwan, les Etats-Unis sont habitués à ce genre de collaboration, toutefois, il s’agit ici du plus gros contrat passé entre les deux nations depuis l’arrivée du président Trump au pouvoir. Pékin, qui estime avoir le contrôle sur cette petite île de l’Est a assuré à plusieurs reprises être totalement contre cette transaction. Pas de quoi faire peur au gouvernement local qui a décidé de faire fi des recommandations de Pékin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité