USA : comment Donald Trump embarrasse les républicains

Aux États-Unis, la polémique ne désenfle pas. En effet, quelques jours après que le président américain Donald Trump ait directement attaqué plusieurs élues démocrates en les invitant à « retourner de là où elles venaient », les internautes, mais surtout la classe politique ne savent pas vraiment comment réagir.

Pour le principal intéressé, la question en se pose d’ailleurs même pas. Selon lui, ces attaques n’étaient pas racistes. « Il n’y a pas une once de racisme en moi ! » a-t-il par ailleurs affirmé. Problème, tout le monde ne voit pas la chose de la même manière. Du côté démocrate par exemple, une motion visant à condamner les propos du président a été déposée, avant d’être votée quelques heures plus tard. « Chaque membre de cette institution, qu’il soit démocrate ou républicain, devrait se joindre à nous pour condamner les tweets racistes du président », a d’ailleurs lancé Nancy Pelosi, avant d’ajouter que de voter contre ce texte, reviendrait à piétiner les valeurs américaines.

Publicité

Trump persiste et signe

Le président Trump lui, ne lâche rien. Alors que les élections de 2020 approchent à grande vitesse, ce dernier continue de rester sur la ligne qu’il prône depuis le début de son mandat. L’Amérique, est un pays « libre, magnifique et prospère » a-t-il ainsi assuré, ajoutant que les personnes qui n’y étaient pas heureuses, avaient tout le loisir de le quitter. Déterminé, celui-ci divise toutefois, même dans son propre camp ou certains élus ne savent pas vraiment comment réagir à ces multiples sorties polémiques.

Les élus républicains ne savent pas comment réagir

Mitch McConnell, chef de la majorité républicaine au Sénat, a ainsi tenu à calmer le jeu, assurant simplement que chacun devait assumer ses responsabilités, en faisant bien attention aux termes employés. Ce dernier affirmera cependant que, selon lui, le président Trump n’était pas un homme raciste. Même son de cloche chez Kevin McCarthy, leader de la minorité républicain au sein de la Chambre des représentants, qui estime que toute cette polémique ne repose que sur de la politique.

Ainsi, selon certaines voix, chacun tenterait de faire pencher la balance à l’approche des prochaines élections. En revanche, d’autres élus, comme Jeff Flake, estiment que cette fois-ci, le parti au pouvoir est allé trop loin. Pourtant élu républicain, celui-ci estime qu’il est du devoir des élus de monter au créneau lorsque la situation dérape. Selon ses dires, les insultes du chef de l’État sont « ignobles et insultantes ». Aujourd’hui cependant, le président Trump ne semble pas vouloir revenir sur ses propos et pourrait bien continuer à attaquer ses opposants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité