USA : Donald Trump insulte finalement l’ambassadeur britannique

Entre le gouvernement américain et le Royaume-Uni, plus rien ne va. En effet, après que les révélations concernant les insultes portées à l’encontre de l’exécutif américain par Kim Darroch, représentant britannique à Washington aient fuité, les deux nations font face à une véritable crise diplomatique. Aujourd’hui, après s’en être pris à Theresa May, le président Trump a directement insulté Darroch.

Qu’il doit regretter ses propos. En effet, l’ambassadeur britannique aux Etats-Unis, Kim Darroch, a récemment qualifié le gouvernement américain d’inepte, estimant que le président Trump et ses collaborateurs étaient tout sauf digne de confiance. Une sortie qui a provoqué la colère du chef de l’État qui a très vite assuré que ses bureaux n’auraient plus aucun contact avec le diplomate rendu coupable de cette attaque. Toutefois, Theresa May, première ministre britannique et ce jusqu’à la fin du mois, a très vite apporté son soutien à son ambassadeur.

Publicité

L’ambassadeur Darroch, insulté

Une prise de position qui a très vite agacé le président américain. Sur Twitter, ce dernier a ainsi assuré que l’ambassadeur britannique l’ayant insulté était « farfelu », un homme relativement « stupide ». En outre, s’il a confié ne pas le connaître personnellement, Trump a assuré avoir entendu des bruits de couloir au sujet de Darroch, qui serait « un imbécile prétentieux », dans le texte. Une attaque franche, qui s’est terminée par une tirade pro-américaine. « Dites-lui que les États-Unis ont désormais la meilleure économie et la meilleure armée au monde, de loin, et qu’elles sont toutes deux en train de devenir plus grandes, meilleures et plus fortes ».

Theresa May, elle aussi pointée du doigt

Comme pour montrer qu’il reste le chef de la première puissance au monde, Trump s’en est ensuite directement pris à la gestion du Royaume-Uni par la première ministre, Theresa May. Selon lui, si Londres se trouve actuellement dans une situation délicate, c’est bel et bien à cause de sa gestion « ridicule » du Brexit. Toujours selon ses dires, cette dernière aurait dû l’écouter sur la façon dont gérer les négociations afin de sortir de l’Union européenne. Preuve, s’il en fallait une, que la situation est soudainement devenue très tendue entre les deux nations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité