USA : Duel à distance entre Melania Trump et Michelle Obama

Le président américain Donald Trump et son épouse, Melania, s’apprêtent à recevoir le Premier ministre australien ainsi que son épouse à la Maison Blanche, au mois de septembre prochain. À cette période, la First Lady entamera sa troisième année à la Maison Blanche, une période au cours de laquelle Michelle Obama avait déjà tenu pas moins de 5 dîners et c’est bien le problème.

En effet, Melania Trump a été très largement critiquée pour l’organisation du dîner au cours duquel le président français Emmanuel Macron, ainsi que sa femme, ont été convié en 2018. À l’époque, la liste d’invités était effectivement jugée beaucoup trop courte alors qu’aucun membre démocrate, élu au Congrès, n’a été invité. Enfin, dans le cadre de ce dîner, Melania Trump aurait quelque peu copié sur Hillary Clinton en son temps, afin de s’assurer un bon déroulement des festivités.

Publicité

Melania Trump, très critiquée

Aux Etats-Unis, les dîners d’états sont sous la responsabilité de la Première dame, comme le rappelle l’association historique de la Maison Blanche. Résultat, lorsque celui-ci est critiqué, c’est la First Lady qui se retrouve en première ligne. À l’époque, la porte-parole de Melania Trump, Stephanie Grisham, assurait d’ailleurs s’attendre à des critiques mais savait que sa chef avait confiance en ses équipes.

Ainsi, de la liste des invités à la gestion des menues, des fleurs ou la façon dont les tables sont organisées, l’événement est géré par la femme du président. Chaque détail doit ainsi être réglé au millimètre, au risque de se faire taper sur les doigts… Une situation qui n’est jamais arrivée à Michelle Obama.

Michelle Obama, ambassadrice de choix

En effet, entre 2009 et 2017, l’ancienne First Lady a organisé de nombreux dîners, notamment pour les représentants de l’Inde, du Mexique, de la Chine, de l’Allemagne, de la Corée du Sud, du Royaume-Uni, de la France, du Japon, du Canada, de Singapour, de l’Italie et des pays Scandinaves.

D’ailleurs, tout le monde semble s’accorder afin de dire que Michelle Obama a été et restera l’une, si ce n’est la meilleure des ambassadrices américaines. Récemment interrogée à ce sujet-là, la rédactrice en chef du magazine Vogue, Anna Wintour, a affirmé que chaque décision prise par l’ancienne première dame, que ce soit au niveau de la mode ou autre, a été la bonne. Un tacle à peine voilé à Melania Trump, souvent critiquée et pointée du doigt pour ses choix.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité