Le club sénégalais Teungueth FC de Rufisque s’est adjugé la Coupe du Sénégal cette année. C’était au terme d’une rencontre très disputée contre US Gorée. Teungueth FC s’en était tiré sur un score de 1-0. Cette belle victoire en Coupe du Sénégal ouvrait au club rufisquois les portes des compétitions africaines notamment la Coupe CAF. Mais ne va pas en Afrique qui veut. Et le club de Rufisque a tôt fait de s’en rendre compte.
Face aux nombreuses implications d’une participation aux compétitions africaines, le club Teungueth FC vient de se désister quant à sa participation à la Coupe CAF. La décision est sortie d’un communiqué publié par le comité directeur du TFC. Dans ce communiqué, le club fait part des raisons pour lesquelles il se trouve dans l’incapacité de participer à la compétition africaine. Et les raisons, il n’en manque pas.
Les raisons d’un désistement
D’abord, les implications financières. La participation à une compétition africaine requiert des moyens financiers énormes. Tous les clubs ne peuvent donc prétendre prendre part à ces compétitions. Et le TFC fait partie de ceux qui ne le peuvent pas.
Ensuite, les implications sportives. Le temps matériel pour une préparation sportive sérieuse et digne d’une compétition continentale fait défaut. Aussi le cumul de plusieurs compétitions, la Coupe de la CAF, la coupe de la ligue, la coupe du Sénégal et un championnat de 26 journées serait difficile à gérer pour ce club dont les moyens sont plutôt limités.
Enfin les problèmes d’infrastructures et le manque de soutien. Le stade de Rufisque ne paraît pas digne d’abriter des matchs de ce niveau. Malgré une fermeture de sept ans, il ne semble pas obéir aux standards dans le domaine. Le manque de soutien et de motivation de la part des autorités locales ainsi que de la part des responsables politico-administratifs est aussi un facteur déterminant qui a poussé les responsables du club à se retirer de cette coupe de la CAN pour laquelle ils sont pourtant qualifiés.