,

Aide du G7 pour l’Amazonie : quand le régime Bolsonaro se moque de l’Europe

Ph : Evaristo Sa / AFP / Getty Images

Alors que les tensions se font vives entre le président Bolsonaro et le président Macron, notamment depuis que le second ait répondu aux attaques du premier concernant son épouse, le président français a tenté un geste d’apaisement. En effet, à la suite du G7, ce dernier a affirmé que tous les présidents s’étaient mis d’accord afin de débloquer une aide de 20 millions de dollars pour le Brésil, en vue de lutter contre les feux qui détruisent l’Amazonie.

Dimanche, l’Institut national de recherche spatiale (INPE) a recensé 1.113 départs de feu, portant le total à près de 80.000 feux. Une aggravation des incendies dans la région qui a poussé le gouvernement Bolsonaro à envoyer l’armée afin de lutter efficacement contre la destruction de la forêt. Toutefois, pour beaucoup, l’aide internationale est nécessaire et c’est à ce titre que les sept pays les plus industrialisés ont décidé de débloquer une aide en urgence afin d’envoyer des bombardiers supplémentaires.

Publicité

Jair Bolsonaro refuse l’aide internationale

Problème, le Brésil a décidé de rejeter cette offre. Pire encore Jair Bolsonaro a invité le président Macron, qui organisait et menait le G7 cette année, à « s’occuper de sa maison et de ses colonies ». Une référence directe à la Guyane, qui dispose elle aussi d’une petite partie de la forêt amazonienne. « Nous remercions le G7 pour son offre d’aide, mais ces moyens seront peut-être plus pertinents pour la reforestation de l’Europe », a ajouté Onyx Lorenzoni, chef de cabinet. Afin d’enfoncer le clou, ce dernier a ajouté que le président français n’avait pas été capable d’éteindre l’incendie de la cathédrale de Notre-Dame-de-Paris et n’avait donc aucune leçon à donner au Brésil.

Une série de déclarations plus que surprenante, d’autant que Ricardo Salles, ministre de l’Environnement, a affirmé quelques heures auparavant que l’aide du G7 serait la bienvenue. Toutefois, après une réunion entre le président et ses équipes, Bolsonaro a décidé de durcir le ton, rappelant qu’il existait déjà des financements et autres mécanismes susceptibles d’aider à la reforestation. Une ligne de conduite assumée par le gouvernement brésilien et qui s’apparente directement à une réponse du gouvernement aux récentes tensions entre les deux nations.

Macron répond à Bolsonaro

Outre les attaques portées à l’encontre du physique de Brigitte Macron, les deux hommes semblent n’avoir rien en commun. Le président Macron a ainsi refusé de signer le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur tant que Bolsonaro ne s’aligne pas sur ses engagements écologiques. Outre cette décision, le président français a directement répondu aux moqueries du leader brésilien au sujet de sa femme, affirmant qu’il espérait rapidement que le peuple brésilien ait un « président qui se comporte à la hauteur ».

Une réponse

  1. Avatar de Jacques
    Jacques

    Il est vrai que le Brésil est une grande nation…….de footballeurs !!!!. Cherchez l’erreur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité