Attaques contre des nigérians en Afrique du Sud : Buhari rencontrera Ramaphosa

Les actes de xénophobie dont sont victimes les nigérians résidant en Afrique du Sud préoccupent les autorités nigérianes au plus haut niveau. La Diaspora nigériane en Afrique du Sud est souvent victime de nombreuses persécutions allant parfois jusqu’à l’assassinat. Et c’est pour aborder cette importante préoccupation que les chefs d’Etat nigérian et sud-africain projettent de se rencontrer très prochainement à Abuja.

La nouvelle de cette rencontre prochaine entre Muhammadu Buhari et Cyril Ramaphosa a été portée aux journalistes par la Présidente de la Commission de la Diaspora nigériane Abike Erewa au cours d’une conférence de presse dénommée « Enough is enough » (« Trop c’est trop »). Au cours de cette séance, la Nigériane est revenue sur les exactions dont ses compatriotes sont victimes dans le pays de Mandela et qui ne reflètent guère l’esprit de pardon et de magnanimité qui caractérisaient ce grand homme d’Afrique.

Publicité

Les Nigérians persécutés en Afrique du Sud

Les persécutions dont sont victimes les Nigérians en Afrique du Sud ont atteint un niveau jamais atteint auparavant. Abike Erewa a cité quelques chiffres alarmants et préoccupants. « Comme nous l’avons déjà dit, jusqu’en 2016 environ, 118 Nigérians ont été tués en Afrique du Sud. Entre 2018 et aujourd’hui, 88 Nigérians ont été tués en Afrique du Sud. Parmi ces 88, 25 Nigérians ont été assassinés et nous avons eu le cas de Mme Elizabeth Chukwue qui a été assassinée dans sa chambre d’hôtel ».

Les Nigérians exigent enquêtes et sanctions

Abike Erewa exige donc une enquête approfondie pour faire la lumière sur tous ces décès, particulièrement celle de Mme Elizabeth Chukwue tuée dans sa chambre d’hôtel alors qu’elle était allée assister à une conférence en Afrique du Sud. « Nous devons également savoir qui a tué Mme Elizabeth Chukwu qui est allée à une conférence et est décédée dans sa chambre d’hôtel », a-t-elle martelée. Elle a déploré que l’Afrique en soit à parler de xénophobie entre africains au moment où il faut parler de développement. Elle a aussi fait cas des huit policiers sud-africains sous le coup d’une enquête pour leur implication dans des meurtres de Nigérians et elle insiste sur la nécessité de mener à terme les enquêtes en cours afin que les coupables soient traités comme il se doit. Outre les présidents, les ministres des Affaires étrangères des deux pays devraient se rencontrer prochainement pour débattre de ce sujet alarmant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité