Le président turc Recep Tayyip Erdogan est en visite en Russie. Il a pris part au salon aéronautique MAKS à Joukovsky en compagnie de son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux dirigeants ont inspecté ensemble le Sukhoi Su-57, le dernier avion de chasse russe. Un avion dernier cri de cinquième génération. Le président turc a laissé entrevoir sur un ton de plaisanterie son intérêt pour nouveau le joyau russe.
Erdogan intéressé par le Su-57
Le président turc a montré un grand intérêt pour le Sukhoi Su-57 et a laissé entendre qu’il pourrait en acheter. Les deux présidents s’étaient approchés du cockpit de l’avion en stationnement. Le président turc a alors demandé si c’était un Su-57 et si l’avion volait déjà. le président russe a acquiescé et rassuré son homologue turc que l’avion volait déjà. «Et on peut l’acheter ?», a demandé Recep Tayyip Erdogan. «[Vous] pouvez [l’]acheter», a alors déclaré Vladimir Poutine en souriant. Les deux présidents ont alors commencé à rire. Le président turc par ce bref échange a voulu lancer un message fort à son allié américain.
La Turquie exclue par Washington du programme F-35
La Turquie avait en effet été éjectée par Washington du programme F-35 en juillet dernier. La raison de cette éviction était l’achat par Ankara des missiles anti-aériens russes S-400. La Turquie avait refusé d’annuler l’achat des missiles en question comme le voulaient les américains. En guise de représailles, les Usa avaient exclu la Turquie du programme F-35, tant au niveau de la fabrication que de l’achat. Mais la Turquie ne veut visiblement pas en rester là.
A défaut du F-35, pourquoi pas le Su-57
Le président turc a été interrogé plus tard sur son intérêt pour les chasseurs russes. « Pourquoi pas ? Nous ne sommes pas venus ici pour rien », s’est exclamé le président turc. Il a laissé entendre qu’il attendait un appel de Donald Trump pour savoir la décision finale des USA pour ce qui est du F-35. Et au cas où la décision de son exclusion du programme F-35 serait maintenue, la Turquie n’aurait d’autres choix que de se tourner vers d’autres avions de combat d’autres fabricants. La Russie se tient en embuscade avec son Sukhoi Su-57.
Laisser un commentaire