C’est disponible depuis ce 1er août 2019, une application mobile qui regroupe en version texte et audio, 301 lois votées en République du Bénin. «TOSSIN», l’application développée par la startup ‘’RAB TECH’’ a été officiellement lancée dans l’après-midi du mercredi 31 juillet 2019 à Cotonou.Accéder aux lois votées en République du Bénin sur son téléphone portable en un clic et en quelques secondes. C’est ce à quoi la startup « RAB TECH » est arrivée après une campagne de deux semaines dénommée « TOSSIN Sprint 15 ». En deux semaines, l’équipe réunie par Roland Alavo a réussi à numériser 301 lois dont 50 conventions internationales ratifiées par le Bénin.
Des lois sur téléphone
Le produit, c’est l’application mobile TOSSIN disponible sur Google Play via le www.bit.ly/tossin-app. L’initiative vise à faciliter l’accès aux lois votées en République du Bénin, a expliqué Roland Alavo lors de la cérémonie officielle de lancement de l’application hier, mercredi 31 juillet 2019, à Cotonou. C’est un « projet important pour l’éducation aux droits humains », dira le représentant de Amnesty international à cette cérémonie.
« Nous avons une application qui nous donne accès à la loi, permet de le lire et de pouvoir l’écouter en audio, de gérer une liste de favoris », précise Roland Alavo. Une fois une loi téléchargée sur le portable, le citoyen n’a plus besoin de connexion internet pour y accéder à plein temps. « Nous vous permettons d’aller télécharger le fichier PDF de la source pour garantir l’authenticité du travail », ajoute le promoteur.
Dans les langues nationales
Aux dires de l’initiateur du projet, ce n’est qu’une étape dans cette aventure pour un meilleur accès des Béninois aux lois. « Nous allons continuer », promet-t-il. Il y a d’autres rêves derrière Tossin, à l’en croire. Au-delà des mises à jour, l’équipe envisage faire des campagnes de formation et de sensibilisation ; parvenir à des versions en langues nationales des lois en collaboration avec des professionnelles de lois et d’autres startups ; etc.
Laisser un commentaire