Le Syndicat autonome des médecins du Bénin (Syameb) réagit à l’abattement de salaire ou contrainte de démission annoncé par la direction de l’hôpital de zone d’Allada. Ces médecins dénoncent cette décision «unilatérale» du directeur de l’hôpital et le mettent en garde contre son application.Les agents de santé de l’hôpital de zone Allada-Toffo-Zè sont appelés à choisir entre une démission et un abattement de 25% sur leur salaire à compter du 1er septembre 2019, pour des contraintes économiques et financières de l’hôpital. La décision rendue officielle le 23 août dernier par le directeur de l’hôpital n’a pas l’approbation du Syndicat autonome des médecins du Bénin (Syameb).
Un affront
Par un communiqué en date du 28 août 2019, les médecins condamnent une telle mesure sur des salaires déjà dérisoires et précaires des travailleurs. Au-delà, ils dénoncent la démarche solitaire du directeur dans la prise de cette note de service n°922 portant réduction de la masse salariale dudit hôpital. A les en croire, Modeste Christian Vigan «a pris de façon unilatérale cette disposition sans consultation aucune des parties concernées ni de leur représentant ».
« Cette note vient comme un affront aux travailleurs, viole les principes de contrat de travail, de partenariat et s’exprime sur un fond d’intimidation et réduisant le travailleur à un simple quémandeur » affirme le syndicat. Il le « met formellement en garde contre l’application de son intention ».
Laisser un commentaire