Cachemire : la tension monte entre le Pakistan et l’Inde

C’est dans un contexte relativement tendu entre l’Inde et le Pakistan notamment sur l’Etat du Cachemire, que le Premier ministre pakistanais aurait l’intention de rompre ses relations bilatérales avec son voisin de l’Est. En effet, le gouvernement indien a choisi, avec l’appui d’une majorité parlementaire hier mardi, de retirer au Cachemire son statut d’Etat. La situation a fait réagir, ce mercredi, le Premier ministre pakistanais Imran Khan.

« Un endroit qui endommagera le monde entier »

Dans un communiqué de presse, le Premier ministre pakistanais a affirmé qu’il se pourrait que le Pakistan révise ses relations avec l’Inde. Il s’est en outre indigné du fait que l’Inde s’en prenne aux mahométans en se basant sur leur ethnie. « Si le monde n’agit pas maintenant, si le soi-disant monde développé ne respecte pas ses propres lois, alors les choses iront à un endroit qui endommagera le monde entier » a déclaré le premier ministre Imran Khan.

Publicité

New-Delhi aura une autorité importante vis-à-vis du Cachemire


Notons par ailleurs, qu’en retirant l’article 370 de la constitution indienne, le gouvernement indien permet à n’importe quel indien de postuler pour des offres d’emploi disponibles au Cahemire. A un passé récent cela était uniquement réservé à des ressortissants du Cachemire. Désormais New-Delhi aura une autorité non négligeable sur le Cachemire, grâce à cette nouvelle disposition du gouvernement indien.

Pour rappel, le Cachemire était la seule région et le seul Etat à majorité musulmane hindoue sur le territoire indien. Il est coupé du reste du monde, puisque quasiment tous les moyens de communications sont coupés. Le Cachemire est une grande région partagée entre l’Inde, le Pakistan et la Chine. L’Inde détient 45%, le Pakistan 35% et la Chine 20% de l’Etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité