Cachemire : l’Inde veut lutter contre le terrorisme, tension maximale avec le Pakistan

La Cachemire est un éternel objet de litige entre l’Inde et le Pakistan. Cet Etat situé dans les montagnes des Himalaya au nord de l’Inde jouissait d’un statut spécial d’autonomie garanti par les deux pays qui se le revendiquent. Mais le lundi 5 août dernier, le gouvernement de droite nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi a révoqué de façon unilatérale ce statut d’autonomie de l’Etat de Jammu-et-Cachemire.

Modi veut libérer le Cachemire

Ce n’est que ce jeudi que le Premier ministre indien s’est exprimé sur la situation au Cachemire dans un discours à la télévision. Le gouvernement indien aurait révoqué le statut du Cachemire pour libérer le peuple cachemiri du « terrorisme » et du « séparatisme » selon Narendra Modi.

Publicité

« Mes amis, je suis convaincu que nous pourrons libérer le Jammu-et-Cachemire du terrorisme et du séparatisme avec cette forme d’organisation », a déclaré le Premier ministre, ajoutant que le Pakistan profitait du statut d’autonomie pour fanatiser les habitants de la région. Suite à cette décision, le gouvernement indien a fait couper les moyens de communication dans tout le Cachemire pour éviter un éventuel soulèvement de la population cachemiris. La région a aussi reçu un renfort de dizaines de milliers de militaires et paramilitaires indiens.

Le Pakistan va saisir le Conseil de sécurité

Le Pakistan a aussitôt réagi aux propos du Premier ministre indien. Islamabad a déclaré écarter l’option militaire face à l’Inde et envisageait prendre des mesures « politiques, diplomatiques et juridiques » contre l’inde. Déjà lundi, le Pakistan avait traité d’illégale cette décision de l’Inde et rompu ses relations diplomatiques avec l’Inde en renvoyant l’ambassadeur indien et en rappelant son ambassadeur. le pays se réserve le droit de saisir le conseil de sécurité des Nations Unis.

Réactions des Occidentaux

Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé les deux voisins ennemis à la retenue. Quant à la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini, elle a discuté au téléphone avec ses homologues indien et pakistanais et leur a réitéré le souhait de l’Union Européenne de voir les deux pays parvenir à une solution bilatérale pour ce vieux conflit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité