Abidjan. Cocody. Polyclinique des Deux-Plateaux. Devant l’entrée, une foule incrédule. Une foule de jeunes et de moins jeunes. Les uns, l’air triste et inquiet. Les autres, visages baignés de larmes. Tous attendent et quêtent une nouvelle. Une nouvelle information. Un écho nouveau sur le bruit qui court. La rumeur. La folle rumeur. L’étrange rumeur. L’affreuse rumeur. Et pourtant tous le savent. Tous savent que la rumeur est réalité. DJ Arafat est mort.
L’incroyable nouvelle
L’artiste n’est plus. Le meilleur chanteur du Coupé Décalé de ces dix dernières années est passé de vie à trépas. Arafat est vraiment mort. Mort cruelle. Mort injuste qui le faucha dans le bel âge. Mort tragique d’un génie de la musique. Les fans rassemblés devant l’hôpital où git momentanément le corps de DJ sont toujours incrédules. « DJ ne peut pas mourir », entend-on ici et là. La nouvelle tarde à pénétrer les esprits. Et ils sont là par centaines. Devant la polyclinique, foule. Devant sa maison, foule. Devant la RTI, foule. Foule dans les stades et sur les places publiques. Foule partout. Mais qui est donc ce chanteur dont la mort émeut si fort toute la Côte d’Ivoire ?
Qui est DJ Arafat ?
De son vrai nom Houon Ange Didier, Arafat est un chanteur ivoirien de 33 ans. Né à Yopougon d’un père chanteur et d’une mère danseuse, le jeune enfant a dû très tôt apprendre à se débrouiller seul, les parents étant souvent absents. Très tôt donc, il flâne dans les rues de Yopougon et d’Abidjan et devient un enfant des rues. Les rues l’initient à la drogue. Les rues l’initient à la violence. Les rues l’initient surtout au showbiz. Le showbiz, sa voie. Son nom d’artiste Arafat, il l’a choisi en référence au leader de la cause palestinienne Yasser Arafat. Auteur de dix albums, il a rempli les salles de spectacle de plusieurs pays africains ainsi que d’illustres salles d’Occident telles que le Bataclan et le Zénith.
Une salve d’hommages et de condoléances
La nouvelle de son décès a été officialisée sur la RTI par le ministre ivoirien de la culture Maurice Bandaman qui a présenté ses condoléances à la famille de l’artiste ainsi qu’aux mélomanes. Le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara a rendu hommage sur Twitter au défunt : « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Houon Ange Didier « DJ Arafat », icône de la jeunesse et ambassadeur de la musique et de la culture ivoirienne. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses fans. » Le ministre de la défense Hamed Bakayoko a salué la mémoire du disparu.
Dans l’univers du showbiz, le leader du groupe Magic System s’est rendu à la polyclinique des Deux-Plateaux pour exprimer sa consternation : « Le petit est parti. Il a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. Dans le style du zouglou, à l’international, il y a Magic System. Pour le coupé-décalé, c’était DJ Arafat. C’est une grande perte pour la musique ivoirienne ». Celui qu’il appelait respectueusement « grand frère », le footballeur Didier Drogba a posté une photo de l’artiste sur son compte Instagram. La star nigériane Davido a posté sur son compte Insta une photo de lui et Arafat avec l’inscription : « Rip Yorobo, I love You ». Serge Beynaud, Kaaris, Mokobé ont tous rendu hommage à l’artiste. Les fans, quant à eux, sont inconsolables.
Laisser un commentaire