Abidjan. Cocody. Polyclinique des Deux-Plateaux. Devant l’entrée, une foule incrédule. Une foule de jeunes et de moins jeunes. Les uns, l’air triste et inquiet. Les autres, visages baignés de larmes. Tous attendent et quêtent une nouvelle. Une nouvelle information. Un écho nouveau sur le bruit qui court. La rumeur. La folle rumeur. L’étrange rumeur. L’affreuse rumeur. Et pourtant tous le savent. Tous savent que la rumeur est réalité. DJ Arafat est mort.

Loading...

L’incroyable nouvelle

L’artiste n’est plus. Le meilleur chanteur du Coupé Décalé de ces dix dernières années est passé de vie à trépas. Arafat est vraiment mort. Mort cruelle. Mort injuste qui le faucha dans le bel âge. Mort tragique d’un génie de la musique. Les fans rassemblés devant l’hôpital où git momentanément le corps de DJ sont toujours incrédules. « DJ ne peut pas mourir », entend-on ici et là.  La nouvelle tarde à pénétrer les esprits. Et ils sont là par centaines. Devant la polyclinique, foule. Devant sa maison, foule. Devant la RTI, foule. Foule dans les stades et sur les places publiques. Foule partout. Mais qui est donc ce chanteur dont la mort émeut si fort toute la Côte d’Ivoire ?

Qui est DJ Arafat ?

De son vrai nom Houon Ange Didier, Arafat est un chanteur ivoirien de 33 ans. Né à Yopougon d’un père chanteur et d’une mère danseuse, le jeune enfant a dû très tôt apprendre à se débrouiller seul, les parents étant souvent absents. Très tôt donc, il flâne dans les rues de Yopougon et d’Abidjan et devient un enfant des rues. Les rues l’initient à la drogue. Les rues l’initient à la violence. Les rues l’initient surtout au showbiz. Le showbiz, sa voie. Son nom d’artiste Arafat, il l’a choisi en référence au leader de la cause palestinienne Yasser Arafat. Auteur de dix albums, il a rempli les salles de spectacle de plusieurs pays africains ainsi que d’illustres salles d’Occident telles que le Bataclan et le Zénith.   

Une salve d’hommages et de condoléances

La nouvelle de son décès a été officialisée sur la RTI par le ministre ivoirien de la culture Maurice Bandaman qui a présenté ses condoléances à la famille de l’artiste ainsi qu’aux mélomanes. Le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara a rendu hommage sur Twitter au défunt : « C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Houon Ange Didier « DJ Arafat », icône de la jeunesse et ambassadeur de la musique et de la culture ivoirienne. Je présente mes sincères condoléances à sa famille et à tous ses fans. » Le ministre de la défense Hamed Bakayoko a salué la mémoire du disparu.  

Dans l’univers du showbiz, le leader du groupe Magic System s’est rendu à la polyclinique des Deux-Plateaux pour exprimer sa consternation : « Le petit est parti. Il a vécu comme une étoile filante. Nous sommes tous effondrés. Dans le style du zouglou, à l’international, il y a Magic System. Pour le coupé-décalé, c’était DJ Arafat. C’est une grande perte pour la musique ivoirienne ». Celui qu’il appelait respectueusement « grand frère », le footballeur Didier Drogba a posté une photo de l’artiste sur son compte Instagram. La star nigériane Davido a posté sur son compte Insta une photo de lui et Arafat avec l’inscription : « Rip Yorobo, I love You ». Serge Beynaud, Kaaris, Mokobé ont tous rendu hommage à l’artiste. Les fans, quant à eux, sont inconsolables.   

Voir les commentaires

12 Commentaires

  1. Faut pas envoyer la foudre sur la foudre à qui je donne raison ; son post n’a rien d’irreverencieux sur DJ Arafat , ce monsieur , RIP , n’était pas un modèle à recommandé , sauf pour ceux qui en font leur commerce , je partage son avis

  2. Commenter :vraiment! Arafat dj que j’aurai suivi durant toute sa carière musicale année par année single par single ma veritable source de motivation,d’énergie et de loisirs;dommage que je ne t’ai jamais rencontré de ton vivant…RIP

  3. @foudre, c’est dommage pour toi hein. Tu es tout simplement aigris et pitoyable. Moi je n’étais pas fan de sa musique mais franchement sa mort m’as choqué, il a quand même fait bougé des gens au delà de l’Afrique. C’est une fierté africaine.
    RIP Houan Ange Didier.

    • @Fido
      Encourage tes enfants à faire cette folle vitesse sur roue arrière d’une moto en pleine ville et je serai encore plus aigri de leurs inconsciences et du manque de respect qu’ils ont de leur propre vie

  4. Dj Arafat faisait du bruit comme musique. C’est mon avis. Mais son bruit était aimé par des millions de personnes. Reconnaissons son génie. Il avait trop souvent des écarts de conduite. C’était sa marque déposée et sa vie. Il n’a pas de demandé à la jeunesse de l’imiter. Alors arrêter de le vilipender et prier pour le repos de son âme. Il s’agit quand même de la mort d’une personne, d’une célébrité, quoi qu’on puisse lui reprocher.

  5. mon ami…la foudre…!!!

    Sois un peu indulgent..avec ce jeune homme…qui en soi..est un produit..de la mal gouvernance en afrique….

    Mettre tous les maux de l’afrique..sur sa tète me parait etre une injustice..!!

    En effet…les problèmes de l’afrique…dont la manifestation..est ce que nous voyons en méditérannée…a plusiuers..explications..

    1..la procréation irresponsable,génétique…sans controle..et à volonté…crée..des cas sociaux..des talibés..des prostitués et délinquants…puisque…le cerveau de nous les africains..est au niveau du sexe..

    2..nos différents gouvernants…qui..dans les faits..devaient démissionner collectivement…au vue de leur échec..qui nous fout la honte..en tant…espèce humaine…nous les noirs

    et pendant ce temps..ce sont des millards..détournés..dilapidés…qui pouvaient permettre…aux jeunes des rester en afrique..et s’assumer..

    3..sarkozy et bhl..et les lobbies juives….eh bien tu n’en parle pas…

    Moi..je crois que les juens..ont le droit de s’amuser..de faire des bétises…

    C’est leur temps…

  6. Icône de la dépravation de la jeunesse ivoirienne et africaine….
    Des jeunes qui ne peuvent pas utiliser leurs renommée pour conscientiser la jeunesse africaine… coupr-décaler c’est déjà quoi ?
    C’est ça qui a entraîné la formation des gaymen et tous les meutres auxquels on a assisté ces derniers temps en Afrique de l’Ouest.
    Que Dieu ait pitié de son âme.
    Mort en faisant des bêtises avec des copains inconscients sur une moto sans casque

    • Tu est un soricier jaloux.qui te connait même. Tu n’est rien. Arafat à fait son temps il est connu et aimé . Seul les mechants jaloux coe toi peuvent ne pas l’aimé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom