La situation du Sahel toujours en proie aux attaques des groupes djihadistes, a récemment fait réagir le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel. Hier dimanche, au cours du sommet du G7 qui se déroule à Biarritz en France, les deux dirigeants se sont penchés sur la lutte contre les djihadistes. Ils ont à cet effet, appelé à soutenir financièrement la coalition du G5 Sahel et à « élargir » à d’autres pays.
Un nouveau partenariat
A l’issue d’une réunion consacrée au continent africain, la chancelière allemande Angela Merkel a estimé que l’insécurité au Sahel se dégrade au fil du temps. Néanmoins, l’intervention allemande ne consistera pas en une augmentation de ses soldats sur le continent africain. A en croire un média étranger, le locataire de l’Elysée Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont déclaré qu’un nouveau partenariat consacré à la lutte contre les djihadistes au Sahel sera créé.
Les termes du nouveau partenariat seront fixés au cours d’une rencontre entre la France et l’Allemagne avant la clôture de l‘année. Rappelons que près d’une centaine de soldats allemands sont actuellement au Mali dans des missions de formation et d’appui à l’ONU.
Laisser un commentaire