,

Drame à Bopa au Bénin: Les premières mesures prises par le gouvernement

Ministre béninois de la santé, Benjamin Hounkpatin

En provenance de Bopa pour le village d’Ahouango, une barque a chaviré hier sur le lac Ahémé en faisant 12 morts, trois rescapés et des corps encore recherchés. Face à ce drame le gouvernement a dépêché une délégation sur les lieux et certaines mesures ont été prises.

Quelques heures après ce drame et alors que les recherches sont toujours encore pour retrouver les autres corps, Romuald Wadagni, ministre de l’économie et des finances, Benjamin Hounkpatin, ministre de la santé et Kakpo Mahougnon, ministre des enseignements secondaire et technique sont allés sur les lieux. Et après avoir pris connaissance de la situation, cette délégation a annoncé les mesures prises.

Publicité

Les mesures du gouvernement

La première action du gouvernement est de renforcer les moyens humains et matériels de secours pour que d’éventuels survivants ou tout au moins les corps soient retrouvés. Dans ce sens, les sapeurs-pompiers et les forces navales sont mobilisés et travaillent déjà avec ardeur.

La seconde action est le déploiement de forces de sécurité sur les embarcadères pour que les chargements des barques se fassent avec le plus de prudence et de sécurité possible. Selon le ministre Wadagni, la délégation qu’il a conduite va présenter la situation en conseil des ministres demain mercredi pour que d’autres mesures soient prises.

10 réponses

  1. Avatar de The
    The

    Des médecins après la mort ! Vous imaginez que des mères de familles soient mortes avant que les autorités de mon pays ne réagissent en pensant aux mesures de sauvetage autour d’un cours d’eau de 8500 ha soit 85km2, 21 km de largeur et 78 km de longueur environ. C’est grave. Sous aucuns cieux vous ne verrez des choses du genre. Je suis navré car il s’agit des miens qui sont morts. Nous avons eu dans les localités environnantes ou dans les communes riveraines au lac des cadres et les élus du peuple en positions de défendeur de budget annuel du pays. Nous avons eu Maturin NAGO Président de l’Assemblée nationale pendant 4 ans. Il pouvait parler directement dans les oreilles de YAYI BONI en son temps, simplement d’installer une base de sapeur-pompier autour du lac ahémé. Nous avons eu Éric HOUNDETE, premier vice-président de l’assemblée nationale, qui se réclame de d’Ahouango, a-t-il defendu un budget annuel dans ce sens ? a-t-il de poser comme question orale au gouvernement la raison pour laquelle il n’y a pas de base de GNP autour du lac ahémé ?Nous avons eu Koupaki Iréné, pendant plusieurs années aux côtés de YAYI BONI, il pouvait beaucoup de choses. Hélas ! Vous apparaissez comme des carnassiers ou carnivores pour parler de mesures gouvernementales. Si c’est la chair humaine qui vous fait vivre, vous en avez suffisamment pour votre compte.
    Que Dieu nous garde pour que nous voyons les choses leur contraire.

  2. Avatar de Trent
    Trent

    En provenance de Bopa pour le village d’Ahouango, une barque a chavire hier sur le lac Aheme en faisant 12 morts, trois rescapes et des corps encore recherches. Face a ce drame le gouvernement a depeche une delegation sur les lieux et certaines mesures ont ete prises.
    Юрист по наследственным спорам – Зайцев и партнеры

  3. Avatar de Sergio
    Sergio

    Visiter le Nigeria avec des ponts délimités. ?

  4. Avatar de hubert gounou
    hubert gounou

    Après le drame de Karimama sur le fleuve Niger en 2018, des mesures sécuritaires avaient été prises par le gouvernement afin de prévenir et d’éviter de tel drame dans nos fleuves. Ces mesures ont été suivies ? Que sont_elles devenues ?

  5. Avatar de Karl
    Karl

    Des medécins après la mort. Et leur reste aussi à remettre les corps des personnes qu’ils ont tuées à Cadjehoun et autres endroits du pays.

  6. Avatar de Gaston
    Gaston

    Parce que ça ça ne leur rapporte pas de l’argent

    1. Avatar de Karl
      Karl

      Est-ce que la vie humaine préoccupe ceux là? Non, ce sont les bien matériels. Les tueries de Cadjehoun après les législatives en sont un exemple ou le gouvernement parle plus des dégâts matériels que des vies humaines.

  7. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « pseudos démarches ne servent à rien….Les mesures de prévention coûtent beaucoup moins… » C’est effectivement trop tard pour les victimes, mais des mesures de prévention qui vont être mises en place serviront au moins – on l’espère – à éviter que ça ne se reproduise…

    Et le Ministre des transports ? Celui du développement rural ? Pourquoi est-ce que c’est l’emprunteur en chef qui se déplace ?
    \\\\////
    (@_@)

  8. Avatar de joseph
    joseph

    Parfois c’est trop tard et des pseudos démarches ne servent à rien. Pourquoi n’avoir pas mis en place des actions qui obligent les gens à porter des gilets de sauvetage lorsqu’ils embarquent ? Les mesures de prévention coûtent beaucoup moins chères. A savoir.

    1. Avatar de Sergio
      Sergio

      Visiter le Nigeria avec des ponts délimités. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité