,

Emmanuel Macron : « La France a une part d’Afrique en elle » (commémoration du débarquement)

Aux premières heures du 6 juin 1944, les forces alliées lancèrent la plus grande combinaison de puissance maritime, terrestre et aérienne de l’histoire, en direction de la Normandie, c’était le débarquement qui marquerait un tournant décisif de la Seconde guerre Mondiale. Pour le Président Macron qui à Saint-Raphaël, commémorait ce jeudi le 75 ème anniversaire de ce débarquement, La France avait un devoir de mémoire vis-à-vis de la part active de l’Afrique dans ce fait d’histoire.

« La France a une part d’Afrique en elle »

Les forces alliées occidentales débarquèrent en Normandie, au cours de l’Opération « Dragoon » commencé le 6 juin 1944, ouvrant ainsi la voie à la libération de la France. Mai le 15 août 1944, Les combattants des troupes coloniales de l’armée d’Afrique, l’armée ‘’B’’ sous les ordres du général Lattre, débarquaient également. L’armée ‘’B’’ constituée de cinq divisions d’infanterie : la première et la cinquième divisions blindées, deux groupements de tabors et plusieurs éléments de réserve non endivisionnés.

Publicité

Ce jeudi donc, au cimetière militaire de Saint-Raphaël, dans le sud de la France, abritant les restes de 464 soldats tués lors de l’invasion de la Provence dont de nombreux africains ; en présence de nombreux chef d’états africains invités pour l’occasion, dont Alassane Ouattara de la Côte d’ivoire ou encore Alpha Condé, président de la Guinée ; le président Macron avait tenu à dire toute  la reconnaissance de la France ; « La France a une part d’Afrique en elle (…) le nom , l’héritage, le sacrifice de ces soldats d’Afrique, ne devra pas être oublié, parce que sans eux nous ne serions pas ».

Les troupes de Lattre composées de 260 000 soldats principalement originaires d’Afrique du Nord et d’Afrique subsaharienne, environs 82%  des troupes françaises engagés aux côtés des alliés, auraient été décisifs dans la libération de villes clés, dont Toulon et Marseille, alors la deuxième ville de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité