L’épidémie de la rougeole fait ravage sur le continent Européen. C’est le constat réalisé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Elle a annoncé aujourd’hui jeudi, que la maladie a refait surface dans plusieurs pays européens dont le Royaume-Uni, où l’on pensait qu’elle était éradiquée. A cet effet, elle a invité à ce qu’une vaccination massive soit menée. Outre le Royaume-Uni trois autres pays sont également touchés à savoir : l’Albanie, la République Tchèque et la Grèce.
89 994 cas de rougeole dans le 1er semestre de 2019
Selon l’OMS, quarante-huit pays de l’Europe ont été touchés par la rougeole avec 89 994 cas détectés dans la première moitié de l’année 2019. Ce chiffre constitue plus du double des cas de rougeole dénombrés l’année dernière à la même période estimés à 44 175. Les quatre pays européens (Royaume-Uni, Albanie, Tchèque et Grèce) les plus touchés présentaient une couverture nationale maximale contre la rougeole. A cela la directrice du département Vaccination à l’OMS Kate O’Brien, estime qu’il n’est pas question de pays disposant de système sanitaire faible.
« Chacun de ces pays est un exemple de couverture vaccinale nationale extrêmement élevée. Il ne s’agit donc pas d’exemples de pays dont les systèmes (de santé) sont particulièrement faibles. Je pense que c’est une sonnette d’alarme pour le monde entier : il ne suffit pas de parvenir à une couverture nationale élevée, il faut le faire dans chaque communauté et dans chaque famille » a-t-elle déclaré.



