Evaluation diagnostique au Bénin : La Fesynsen/Cgtb dit OUI à l’évaluation des Ace 2008 pour la sécurité des emplois

Photo d'illustration

La Fédération des syndicats du secteur de l’éducation nationale de la Cgtb (Fésynsen/Cgtb) est pour l’évaluation des enseignants Ace 2008. Elle l’a fait savoir par le biais d’une déclaration, ce lundi 19 août 2019. Pour elle, l’Etat a pris plusieurs engagements rassurants pour qu’aucun enseignant ne se retrouve sans emploi après l’évaluation.

La Fédération des syndicats du secteur de l’éducation nationale de la Cgtb (Fésynsen/Cgtb) est contre le boycott de l’évaluation diagnostique par les enseignants Ace 2008. Dans une déclaration qu’elle a faite, ce lundi 19 août 2019 à l’issue d’une assemblée générale, elle appelle plutôt les enseignants surtout ceux qui sont membres de la fédération à aller composer le samedi 24 août prochain. Elle avance de ce fait plusieurs arguments après dit-elle l’analyse de l’évolution du processus de la dite évaluation. D’une part, selon la fésynsen/Cgtb, les confédérations et centrales syndicales ont donné leur accord de principe pour cette évaluation au cours de la séance qu’elles ont eu avec le chef de l’Etat, le 23 juillet.

Publicité

D’autre part, la séance avec le chef de l’Etat a permis, toujours selon la Fésynsen/Cgtb d’obtenir la garantie qu’aucun enseignant ne perde son emploi à la fin du processus. Elle va encore plus loin. « L’implication des organisations syndicales dans la supervision du processus est effective. Plusieurs autres engagements ont été consignés dans les deux (02) relevés de conclusions, issus des discussions entre les représentants des confédérations syndicales, des Csds et du gouvernement », soutient la fédération dans sa déclaration signée par son secrétaire exécutif, Madjidi Sabirou

Composer pour sécuriser les emplois

Pour la Fésynsen/Cgtb, les organisations syndicales doivent poursuivre la veille syndicale et prendre toutes les dispositions afin que les divers engagements soient effectivement mis en application au profit de ces enseignants. Aussi invite-t-elle donc ces derniers à ne pas boycotter l’évaluation.

« Eu égard à tout ce qui précède et pour assurer la sécurité des emplois des enseignants membres de la Fédération des syndicats du secteur de l’éducation nationale de la Cgtb concernés, elle appelle solennellement ceux-ci à participer à ladite évaluation prévue pour le samedi 24 août 2019. », déclare-t-elle tout en appelant les responsables syndicaux à poursuivre le dialogue avec le gouvernement afin que ce dernier puisse tenir ses engagements à la fin du processus.

Une réponse

  1. Avatar de Tr
    Tr

    DES VOLEURS QUE DES SYNDICALISTES . DE N’IMPORTE QUOI . NE COMPOSÉS PAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité