• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
dimanche, janvier 24, 2021
dimanche, janvier 24, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil A la une

Evaluation diagnostique au Bénin : Le boycott a été bien suivi selon la Cstb

Par Rosine Mèdéssè
il y a 1 an
(très populaire)
4 Commentaires
Kassa Mampo, Sg de la Cstb

Kassa Mampo, Sg de la Cstb

FacebookTwitter

A lire

Mariam Chabi Talata Zimé. Photo SCOM Assemblée Nationale

Présidentielle 2021 au Bénin : Talon a choisi une colistière

Photo Pixabay

Formation de World athletics : 23 Béninois deviennent entraineurs d’athlétisme, niveau 1

Voir plus d'articles

Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Nagnini Kassa Mampo, infirme l’information selon laquelle il y a eu un fort taux de participation des enseignants à l’évaluation diagnostique du samedi 24 août 2019. Dans un communiqué sorti ce lundi 26 août 2019, il affirme que l’évaluation a été bel et bien boycottée par les enseignants et que des manœuvres ont été faites pour faire croire le contraire.

Il n’y a pas eu un fort taux de participation à l’évaluation diagnostique du 24 août 2019 comme le prétend certains chiffres relayés dans les médias. C’est l’opinion du secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb). D’après Nagnini Kassa Mampo qui a félicité les enseignants pour le boycott massif, à travers un communiqué en date de ce lundi 26 août 2019, les informations et les faits ont simplement été maquillés dans le but de tromper. « Très tôt le matin avant 07 heures, des non enseignants détenteurs de moto ont été recrutés de partout par des élus locaux à la solde du pouvoir pour envahir les centres de composition avec leur moto garées pour donner l’impression aux enseignants venus voir si tout le monde est resté à la maison que les collègues ont trahi. C’est l’exemple au centre de composition du CEG1 de Calavi dans l’Atlantique où les instituteurs devraient composer. Ces bardeaux recrutés sont sortis juste après le démarrage des épreuves de l’évaluation. A Calavi donc, le policier à la porte, n’ayant pas été averti s’est opposé à ce qu’ils sortent. Ce n’est qu’après l’intervention du chef de police qu’ils ont été autorisés à sortir du centre. C’est pareil à Djougou, à Pobè, à Aplahoué, à Lokossa, etc…», a argumenté Nagnini Kassa Mampo.

Les statistiques remises en cause

D’après le secrétaire général de la Cstb, les statistiques avancées après la composition sont aussi à prendre avec des pincettes. « Dans tous les centres de composition, aucune statistique n’a été faite au tableau au vu et au su de tous les candidats. Et pourtant, il nous a été dit que c’est l’office du BAC qui organisait ce concours licenciement. Nous n’avons jamais vu un BAC organisé par le DOB où des non candidats sont venus s’asseoir dans le but d’attirer les candidats officiellement invités. C’est du jamais vu. Si le ridicule pouvait tuer, les deux (02) ministres de l’enseignement maternel et primaire et du secondaire devraient démissionner avec le DOB da Silva Alphonse», explique-t-il félicitant les enseignants qui ont boycotté l’évaluation.

Les enseignants ayant composé invités à poursuivre la lutte

Dans son communiqué, le secrétaire général de la Cstb s’est aussi adressé aux enseignants qui sont allés composer le samedi.  Nagnini Kassa Mampo les invite à venir poursuivre le combat. « Elle demande à tous les enseignants, sous des pressions diverses et variées qui sont allés composer de se remettre rapidement de leur état d’accusés pour rejoindre le camp de ceux qui ont maintenu le flambeau de la lutte », invite-t-il.

Nous vous recommandons

Photo : DR
A la une

Port du Bénin : Talon aurait proposé à Buhari la supervision des douaniers nigérians

A la une

MONSEIGNEUR Eugène Houndékon : «Monseigneur Agboton n’est pas parti en exil »

Voir plus d'articles

Commentaires 4

  1. Karl dit :
    27 août 2019 à 07:35

    @Che Guevara, vous verrez l’objectif de la rupture d’ici là. Restez connecter à l’évolution des faits et surtout revenez nous dire vos impressions après. Honnêteté oblige.

    Répondre
  2. Che Guevara dit :
    26 août 2019 à 17:07

    Quel est l’objectif du boycott?
    Les eleves sont evalues pourquoi pas les enseignants?
    Sous d’autres cieux l’evaluation des enseignants est permanente.

    Répondre
    • (@_@) dit :
      27 août 2019 à 05:21

      “Quel est l’objectif du boycott?” obtenir les garanties que l’opération n’est pas qu’un simple prétexte pour simplement licencier des fonctionnaires afin de rééquilibrer le budget

      \\\\///
      (@_@)

      Répondre
      • SOUKPON dit :
        27 août 2019 à 15:11

        si l’objectif est réellement d’éviter le licenciement alors ces boycotteurs ont choisi une drôle de stratégie. Le 20 Septembre prochain, quand leur salaire ne seront pas virés ils commenceront à poser les pieds sur terre, pour le moment, ils ont la tête dans les nuages. c’est dommage pour leur famille.

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Vodounon dans Donald Trump : deux autres banques le lâchent
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

A la une

La Chine sanctionne Mike Pompeo après le départ de Trump

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus