Le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb), Nagnini Kassa Mampo, infirme l’information selon laquelle il y a eu un fort taux de participation des enseignants à l’évaluation diagnostique du samedi 24 août 2019. Dans un communiqué sorti ce lundi 26 août 2019, il affirme que l’évaluation a été bel et bien boycottée par les enseignants et que des manœuvres ont été faites pour faire croire le contraire.
Il n’y a pas eu un fort taux de participation à l’évaluation diagnostique du 24 août 2019 comme le prétend certains chiffres relayés dans les médias. C’est l’opinion du secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb). D’après Nagnini Kassa Mampo qui a félicité les enseignants pour le boycott massif, à travers un communiqué en date de ce lundi 26 août 2019, les informations et les faits ont simplement été maquillés dans le but de tromper. « Très tôt le matin avant 07 heures, des non enseignants détenteurs de moto ont été recrutés de partout par des élus locaux à la solde du pouvoir pour envahir les centres de composition avec leur moto garées pour donner l’impression aux enseignants venus voir si tout le monde est resté à la maison que les collègues ont trahi. C’est l’exemple au centre de composition du CEG1 de Calavi dans l’Atlantique où les instituteurs devraient composer. Ces bardeaux recrutés sont sortis juste après le démarrage des épreuves de l’évaluation. A Calavi donc, le policier à la porte, n’ayant pas été averti s’est opposé à ce qu’ils sortent. Ce n’est qu’après l’intervention du chef de police qu’ils ont été autorisés à sortir du centre. C’est pareil à Djougou, à Pobè, à Aplahoué, à Lokossa, etc…», a argumenté Nagnini Kassa Mampo.
Les statistiques remises en cause
D’après le secrétaire général de la Cstb, les statistiques avancées après la composition sont aussi à prendre avec des pincettes. « Dans tous les centres de composition, aucune statistique n’a été faite au tableau au vu et au su de tous les candidats. Et pourtant, il nous a été dit que c’est l’office du BAC qui organisait ce concours licenciement. Nous n’avons jamais vu un BAC organisé par le DOB où des non candidats sont venus s’asseoir dans le but d’attirer les candidats officiellement invités. C’est du jamais vu. Si le ridicule pouvait tuer, les deux (02) ministres de l’enseignement maternel et primaire et du secondaire devraient démissionner avec le DOB da Silva Alphonse», explique-t-il félicitant les enseignants qui ont boycotté l’évaluation.
Les enseignants ayant composé invités à poursuivre la lutte
Dans son communiqué, le secrétaire général de la Cstb s’est aussi adressé aux enseignants qui sont allés composer le samedi. Nagnini Kassa Mampo les invite à venir poursuivre le combat. « Elle demande à tous les enseignants, sous des pressions diverses et variées qui sont allés composer de se remettre rapidement de leur état d’accusés pour rejoindre le camp de ceux qui ont maintenu le flambeau de la lutte », invite-t-il.
Laisser un commentaire