Fermeture du marché Sandaga de Dakar prévue aujourd’hui

La fermeture du marché de Sandaga devrait se faire ce samedi 10 août malgré les contestations des commerçants. Le gouvernement compte programmer la démolition du marché plus tard dans la semaine nous informe la presse en ligne. Les commerçants ont émis des réserves face à cette fermeture qui intervient à une période marquée par un pic des échanges à deux jours de la fête religieuse de Tabaski.

Des problèmes de sécurité

S’exprimant sur la RTS, le ministre du logement et de l’hygiène publique Abdou Karim Fofana a déclaré que Sandaga représente un problème de sécurité publique qu’il faut résoudre impérativement. Selon lui l’effondrement des installations n’est qu’une question de temps, à côté de cela les installations électriques sont « dangereuses » soutient le ministre qui poursuit : « Ce marché nous est cher, mas il nous faut le démolir pour le reconstruire et le moderniser ». Construit 27 ans avant les indépendances, Sandaga est l’un des plus grands pôles commerciaux sénégalais. Il a connu en mai dernier un nouvel incendie difficilement maîtrisé vu la rareté des bouches d’incendies. Un phénomène qui touche la quasi totalité des marchés au Sénégal

Publicité

Les requêtes des commerçants

Les commerçants pour leur part se disent en phase avec la modernisation du marché mais soulignent que l’Eat devrait leur trouver un site de recasement avant la fermeture du marché.  Ils brandissent également l’argument de la célébration prochaine de la tabaski pour repousser la date de fermeture du site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité