France : giflé puis menacé à la tronçonneuse, un maire porte plainte

Une histoire qui pourrait relancer le débat sur la place occupée par un maire au sein de sa localité. En effet, après la vague d’indignation suite au décès de Jean-Mathieu Richard, maire de Vignes (Var), renversé par une camionnette, voilà que le maire de la commune de Maing a déposé plainte après avoir été menacé à la tronçonneuse.

Tout a en fait débuté à la mi-journée, lorsque des riverains ont appelé le maire afin de lui faire part de leurs observations. Selon eux, des gens du voyage tentaient de forcer l’accès à un terrain communal, barré par des cadenas et autres chaînes. Soucieux de ne pas les laisser faire, ce dernier est ensuite monté au créneau afin de les empêcher de passer.

Publicité

Philipe Baudrin, un maire énervé

Giflé par une femme et menacé par un homme qui tenait dans ses mains, une tronçonneuse, Philippe Baudrin a été violemment pris à partie. « On n’a pas à toucher aux maires dans l’exercice de leurs fonctions », affirme-t-il dans la presse, « on doit respecter les biens et les personnes ». En effet, cette petite ville de 4 100 habitants ne dispose d’aucune aire d’accueil pour les gens du voyage.

Le rôle du maire, remis en question

Aujourd’hui, une plainte a ainsi été déposée pour « coups et blessures », « dégradation de biens publics » et « menaces de mort ». Les membres de la communauté des gens du voyage eux, sont tous repartis et la police n’a pu retrouver aucune tronçonneuse. Une affaire qui remet d’ailleurs en question la place du maire, symbole, il fut un temps de l’autorité et du respect d’un village. Aujourd’hui, la situation a bien changé et certains, comme le député RN Sébastien Chenu estiment qu’il est temps de déposer une proposition de loi « afin de durcir les peines de ceux qui s’attaquent aux élus ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité