France : la police de Lorient crée une grosse polémique

Le choix d’un sous-marin pour figurer sur le projet d’écusson de la Brigade Anticriminelle de Lorient passe mal. Motif : le sous-marin figurant comme emblème sur l’écusson n’a rien à voir avec l’armée française. Beaucoup de militaires expérimentés y reconnaissent plutôt un U-Boot, un sous-marin d’origine allemande. Difficile donc d’admettre le choix d’un sous-marin nazi pour figurer sur un logo de la police française.

Flore S645 ou plutôt U-Boot de type VII-C ?

Le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police FO, François Le Texier, explique que la BAC de jour avait été fermée en 2016 et s’apprête à rouvrir au printemps. Le choix de l’écusson créé à l’occasion de sa réouverture serait un clin d’œil à l’histoire lorientaise. La ville aux cinq ports avait en effet abrité la base sous-marine de Kéroman. Cette base avait été exploitée par les allemands pendant l’Occupation, puis reprise par la France à la libération qui l’avait utilisée jusqu’en 1990. Aujourd’hui, elle abrite le sous-marin Flore S645 qui est devenu un musée. Problème : le sous-marin de l’écusson ne ressemble guère au Flore S-645 et ressemble à s’y méprendre à un U-Boot de type VII-C dont un exemplaire existe encore et est exposé au mémorial allemand de Laboe. Et c’est bien ce sous-marin qui figure sur le logo choisi.

Publicité

Un écusson qui sera rejeté

« Ils ont juste pris une image de sous-marin… », explique François Le Texier appuyé par la Direction départementale de la sécurité publique dont dépend la BAC de Lorient. Toutefois, le choix du sous-marin nazi ne sera pas validé par la hiérarchie qui a son mot à dire sur ce logo. La hiérarchie locale et celle centrale statueront sur cet emblème à polémique et il est évident que celle-ci sera rejetée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité