Les élections présidentielles ivoirienne en Côte d’Ivoire, au regard de la configuration politique actuelle du pays, aurait de quoi donner des sueurs froides à bien des observateurs. C’est que bien des ingrédients de ceux qui avaient en 2010 conduit le pays à sa grande ‘’crise’’ seraient encore présents ; les hommes surtout ; le carré d’As, Ouattara, Bédié, Gbagbo, Soro et en outsider, Blé Goudé. Du coup le jeu des mésalliances et des alliances se ferait plus ardue avec les deux frères ennemis désormais la main dans la main.
Une paix des braves à Bruxelles
Le 29 juillet dernier à Bruxelles, lieu de résidence du Président du Front Populaire ivoirien sorti depuis peu des geôles internationales de la Haye ; M. Laurent Gbagbo rencontrait en un fait grande portée politique mais aussi historique, le président du PDCI , Henri Konan Bédié. Une rencontre-réconciliation entre des adversaires de longue date, qui si elle n’avait été dictée par aucun calcul ; était néanmoins très opportune. Gbagbo et Bédie se retrouvant cette fois à la faveur des aléas politiques dans le même camp contre un adversaire commun, Ouattara et le RHDP.
Pourtant en 2010, ce fut le président Bédié lui-même qui avait tout fait pour obtenir au candidat Ouattara les faveurs du PDCI, à ce moment, Alassane Dramane Ouattara candidat du RDR en souffrance d’une légitimité nationale avait accueilli à bras ouvert celui avait été quelques années plus tôt à la base de sa chute politique ; et Henri Konan Bédié ravi de faire un coup retords au FPI.
« Le Front populaire ivoirien parti de Laurent Gbagbo a organisé une fraude massive dans les régions qui m’étaient favorables. J’ai fait des réclamations, mais la Commission électorale indépendante ne m’a pas suivi. Alors j’ai fait en sorte qu’Alassane Ouattara soit soutenu par tous les partis du RHDP. » avait confié le président Bédié au Magazine Jeune Afrique en Octobre 2011. Un soutien qui avait conduit le président en place alors, Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale.
Mais depuis, l’eau semble avoir coulé sous les ponts et tous, de Soro Guillaume , ancien ‘’bras droit’’ du président Ouattara, à Blé Goudé fidèle co-détenu au président du FPI, en passant par Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, seraient tombés d’accord pour éviter à la Côte d’ivoire et aux ivoiriens une nouvelle coloration rouge sang de la Lagune Ebrié. Et si cela exigeait que l’on enterre les vieilles rivalités et que les ennemis d’hier s’accordent aujourd’hui, Qu’à cela ne tienne !
Laisser un commentaire