De passage sur les plateaux de BFMTV-RMC ce mercredi matin, Christophe Castaner a opiné sur ses 10 derniers mois à la tête du ministère de l’intérieur. Le locataire de la place Beauvau a avoué avoir « fait des erreurs ». Surtout en ce qui concerne la crise des Gilets Jaunes qui a éprouvé son ministère.
“Globalement nous sommes passés à côté”
A l’en croire, les préfets de France étaient les premiers à l’automne, à faire état de cette tension qui existait sur les territoires et qui pré-annonçait la crise des Gilets jaunes. Ils ont fait remonter ces inquiétudes, assure l’invité de Jean-Jacques Bourdin, avant de faire amende honorable. « Globalement nous sommes passés à côté, nous les responsables politiques, et je fais partie de ces responsables politiques » a reconnu le locataire de la Place Beauvau.
Pour lui, le ministère de l’intérieur n’a peut-être pas fait tout ce qui était de son ressort. « Nous n’avons (peut-être) pas assez montré la capacité du ministère de l’intérieur qui est partout sur le territoire, présent » concède Christophe Castaner. Il faut dire que des questions se posent actuellement sur le rôle du ministre de l’intérieur, dans le gouvernement d’Edouard Philippe.