Une équipe d’avocats internationaux et un groupe de défense des droits de l’homme yéménites ont rapporté au gouvernement britannique une longue liste de violations du droit international, comme nouvelles preuves de crimes de guerre commis par la coalition Arabie Saoudite-EAU au Yémen.
Un rapport de 300 pages
Le rapport de plusieurs centaines de pages, comporterait un condensé de recherches et d’analyses sur le terrain de frappes aériennes au cours desquelles des civils ont été tués, et que Riyad aurait minutieusement camouflé. Il avait été présenté ce jeudi au secrétaire au commerce international, Liz Truss, par des chercheurs du groupe de défense des droits yéménite indépendant Mwatana, le Global Legal Action Network (GLAN) et un cabinet d’avocats britannique ‘’Bindmans’’.
Selon le rapport, la Grande-Bretagne ne devait nullement se laisser leurrer par les enquêtes internes saoudiennes sur de précédentes exactions déjà signalées et que la coalition Riyad-Abu Dhabi, aurait « blanchi à la chaux » de véritables exactions. Selon Gearoid O Cuinn, directeur du GLAN, dans une déclaration conjointe avec Mwatana; déclarait en l’occurrence ; « Ces preuves aideront le gouvernement britannique à décider s’il convient d’accorder de nouvelles licences de vente d’armes à l’Arabie saoudite. Ils peuvent soit continuer à s’appuyer sur des assurances discréditées émanant de la coalition dirigée par les Saoudiens et les Émirats arabes unis, soit écouter ceux qui ont enquêté avec la plus grande minutie » témoignages et photographies à l’appui.
Laisser un commentaire