Henri Konan Bédié : Laurent Gbagbo sera entièrement libre un jour

Qui l »aurait cru, un rapprochement entre le président du PDCI, Henri Konan Bédié et le leader historique du Front Populaire Ivoirien (FPI), Laurent Gbagbo. Eh bien , il y a quelques jours, les deux rivaux d’hier se sont rencontrés à Bruxelles, la capitale de la Belgique, qui est par ailleurs le pays d’accueil de Laurent Gbagbo. Après les événements de la crise post-électorale de 2010, rien ne pouvait présager qu’un jour Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo allaient se rapprocher ainsi.

En politique, il ne faut jamais dire jamais. Lors de la présidentielle de 2010, le PDCI s’était associé au RDR d’Alassane Ouattara pour renverser le régime de Laurent Gbagbo. Quand Ouattara fut installé dans ses fonctions de président, il a partagé le pouvoir avec son allié du PDCI. Mais depuis 2010, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. A l’approche de la présidentielle de 2020, l’échiquier politique ivoirien est plus que chamboulé.

L’alliance Bédié-Gbagbo se précise

Entre-temps, Henri Konan Bédié a rompu son alliance avec le président Alassane Dramane Ouattara devenant du même coup l’un de ses plus farouches opposants. Le divorce est plus que consommé entre les deux baobabs de la politique ivoirienne. Tout récemment, Henri Konan Bédié était l’invité du JT Afrique sur la chaîne TV5 Monde.

Bédié s’est exprimé sur les ambitions de son parti pour la prochaine présidentielle et il a fustigé au passage l’actuel politique d’Alassane Ouattara. Dans son entretien, l’ancien président ivoirien est revenu sur sa rencontre avec Laurent Gbagbo. Il estime que le leader du FPI  occupe une place importante au sein de la classe politique ivoirienne et de ce fait, il est appelé à jouer un grand rôle lors du scrutin présidentiel de 2020. Selon Henri Konan Bédié, Laurent Gbagbo sera à nouveau libre de tous ses mouvements dans peu de temps.

Laisser un commentaire