Depuis le mois de juin, des manifestations se tiennent chaque semaine à Honk Kong. Le mercure social est monté suite à la volonté des dirigeants hongkongais de valider un projet de loi controversé. Cela fait plusieurs semaines maintenant que les manifestants battent le pavé dans les rues pour réclamer plus d’autonomie. En marge du sommet du G7, les 7 nations les plus puissantes du monde ont discuté de la situation à Hong Kong.
Pékin hausse le ton
Au terme du sommet du G7, les dirigeants dans leur ensemble ont appelé à éviter les violences sur l’île. Dans une déclaration commune, le groupe des 7 estime que les différentes représailles envers les manifestants doivent cesser. Dans la foulée, les autorités chinoises ont réagi ce mardi par la voix de Geng Shuang, le porte-parole de la diplomatie chinoise. Ce dernier a indiqué que l’exécutif chinois n’est pas du tout content de la déclaration des membres du G7.
Geng Shuang a demandé aux dirigeants du G7 d’arrêter de vouloir s’immiscer dans les affaires internes de Hong Kong, toute chose qui pourrait conduire à la déstabilisation de l’île. » Nous exprimons notre extrême mécontentement et notre opposition résolue à la déclaration faite par les dirigeants du G7 à propos des affaires de Hong Kong » dira le diplomate chinois.
Laisser un commentaire