Hong Kong : Pékin se radicalise, Trump accusé d’être bienveillant

Du côté de Hong Kong, la situation s’envenime. En effet, Pékin a récemment dénoncé les agressions « quasi-terroristes » perpétrées à l’encontre de ses ressortissants. Face à la menace, le président Xi a d’ailleurs décidé d’utiliser la force afin de répondre aux manifestants. De son côté, le président Trump lui, estime que la Chine se doit et surtout, peut résoudre cette crise avec humanité.

Une sortie qui tranche totalement avec le style et le ton adopté par son administration qui, il y a quelques jours, a affirmé être préoccupée par la mise en place de mouvements paramilitaires à la frontière entre Hong Kong et la Chine. Souhaitant temporiser, le président Trump lui, a carrément proposé une rencontre avec le président chinois. « Je n’ai aucun doute que si le président Xi veut résoudre rapidement et avec humanité le problème à Hong Kong, il peut le faire », a ainsi écrit Trump via Twitter, concluant son long message d’apaisement par une simple question, « Rencontre en personne ? ».

Publicité

Washington, complaisant avec Pékin ?

Toutefois, cette apparente décontraction ne plaît pas du tout à tout le monde. Du côté de l’opposition, on critique ce qui semble être de la bienveillance à l’égard de la réaction de Pékin, notamment dans une période marquée par d’intenses tensions économiques et politiques entre les deux nations. Des critiques adressées au chef de l’État, qui ne semblent pas vraiment l’atteindre. D’ailleurs, depuis le début du conflit, certains experts ont mis en garde contre la possibilité de voir le président Trump être complaisant, afin que sa posture ait un impact sur les négociations.

La Chine ne souhaite pas perdre la face

La Chine elle, ne semble toutefois pas prête à baisser le pied. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté ces actes quasi-terroristes », affirmait encore il y a quelques heures Xu Luying, porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du gouvernement chinois. Dans les faits, deux Chinois ont été agressés par des manifestants qui occupaient l’aéroport de Hong Kong. Une position de plus en plus radicale tenue par Pékin, qui fait craindre une intervention et une répression militaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité