,

Interdiction de délivrance d’actes de l’autorité au Bénin: Une menace pour la paix et la sécurité nationale selon Wanep-Bénin

Photo : Présidence Bénin

Wanep-Bénin fustige l’interdiction d’établissement et de délivrance des pièces et actes administratifs de l’autorité aux personnes recherchées par la justice au Bénin. C’est une violation de plusieurs lois et une menace pour la paix et la sécurité nationales selon le réseau. Il appelle à l’annulation dudit acte.Dans une déclaration en date du 07 août 2019, le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep-Bénin) s’est prononcé sur l’arrêté interministériel qui interdit aux agents publics d’établir et de délivrer, au profit et pour le compte de personnes recherchées par la justice, des pièces et actes administratifs de l’autorité au Bénin. Il s’agit de l’extrait d’acte de naissance, du certificat de nationalité, de la carte nationale d’identité, du passeport, etc.

Des Béninois privés de leur droit à la nationalité béninoise

Le Réseau affirme « qu’en prenant une telle décision, le Gouvernement prive les personnes concernées de leur droit à la nationalité béninoise, les contraignant ainsi à l’apatridie ». C’est un acte contre la paix et la sécurité nationales qui « va même à l’encontre de la volonté de dialogue manifestée par le Chef de l’Etat et ruine les efforts de ce dernier dans ce sens », estime le réseau.

Publicité

Cette décision, juge Wanep-Bénin, va aussi à l’encontre de la Constitution du 11 décembre 1990, de la Charte africaine des droits de l’homme et des Peuples, de la Déclaration universelle des droits de l’homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

A Talon

Wanep-Bénin invite le Chef de l’Etat, «à s’acquitter de son devoir constitutionnel de garant des lois de la République, et de ses obligations de respect, protection et réalisation des droits humains fondamentaux pour tous ». Il invite les ministres signataires à annuler ledit arrêté. A défaut, la Cour constitutionnelle doit, conformément à l’article 121 de la Constitution, prononcer l’inconstitutionnalité de cet arrêté, suggère le réseau.

4 réponses

  1. Avatar de ÙID
    ÙID

    Commenter :LA VIE C’EST LA PATIENCE .

  2. Avatar de sonagnon
    sonagnon

    Que quelqu’un saisisse la cour constitutionnelle sur ces deux cas, et on verra ce que Djogbénou sortira pour justifier ces violations répétées de la constitution dont il est portant le gardien !!!!

  3. Avatar de Karl
    Karl

    @Ledoux. Merci.je ne sais pas pourquoi nous aimons jouer tant à l’hypocrisie ici au Bénin. On connait le maitre à tout dicter dans ce pays depuis 2016, mais on continue à faire des discours ascenseurs. Talon est à la base de tout, impose sa volonté et son bon vouloir au vu et au su de tout le monde. Soyons sincères et disons la vérité.

  4. Avatar de Ledoux
    Ledoux

    Wanep-Benin s’adresse a Talon? Peine perdue. C’est lui qui est a la base. Aucun Ministre ne peut s’aventurier seul dans cette decision.
    Le Commendement vient de la Marina.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité