,

Iran : on sait pourquoi Trump a sanctionné le ministre Zarif

Le président américain a pris des sanctions personnelles contre le ministre iranien des affaires étrangères. La raison principale de ces sanctions est le refus de ce dernier de se rendre à la Maison Blanche pour discuter avec le président américain. En effet le ministre iranien des affaires étrangères avait été contacté par le sénateur américain Rand Paul pour l’inviter à rencontrer le président américain Donald Trump à la Maison Blanche. Et ce dernier aurait simplement éconduit la proposition.

Les deux hommes se seraient rencontrés en juillet à New York au siège de l’ONU. Le sénateur Rand Paul aurait transmis l’offre de rencontre avec le premier des américains au ministre iranien Mohammad Javad Zarif. Le ministre Zarif aurait refusé pour la raison que cette décision devrait provenir de Téhéran, et que par conséquent, lui n’avait pas autorité pour prendre la décision de rencontrer le président des Etats-Unis, rencontre qui par ailleurs serait totalement infructueuse.

Publicité

Téhéran dénonce l’attitude puérile de Trump

Pour Téhéran, ces sanctions sont ridicules et dénotent de l’échec de la diplomatie américaine.   « Imposer des sanctions à l’honorable ministre des Affaires étrangères de l’Iran après le rejet de la proposition de Trump de discussions directes montrent que le train de la « pression maximale » s’est arrêté en « gare de l’échec » », a déclaré le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, le contre-amiral Ali Shamkhani relayé par l’agence Isna . Il qualifie le comportement de Trump de « puéril ». Signalons que la volonté de Trump de rencontrer le diplomate iranien se justifie par les tensions exacerbées entre les deux pays depuis le retrait américain de l’accord de non-prolifération nucléaire, le retour des sanctions américaines et le différend des navires saisis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité