Rendre les personnes atteintes de paralysie plus heureuses et plus indépendantes, c’est le but que s’est fixée cette équipe de chercheurs suisses. Ces scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich cherchent à mettre au point un procédé technique ayant la capacité de faire contrôler aux tétraplégiques et autres handicapés leurs fauteuils roulants et profiter de certaines distractions comme les jeux vidéo.
Un cerveau-machine mis au point
Ces chercheurs suisses ont mis au point un dispositif permettant aux personnes atteintes de tétraplégie et autres handicaps moteurs graves de jouer aux jeux vidéo à la seule force de leur esprit. Pour cela, une interface cerveau-machine a été mise au point pour leur permettre de jouer « Brain Driver », un jeu spécialement conçu à cet effet. Le dispositif mis au point est composé d’un casque équipé de capteurs qui reçoivent et interprètent l’activité cérébrale du joueur paralysé et lui permettent de déplacer le bolide dans le jeu grâce à son activité cérébrale. Juste au moyen de son casque qui reçoit les signaux de son cerveau.
Des tests en cours
Les tests ont commencé pour évaluer l’efficacité du dispositif. Dans une vidéo mise en ligne, on peut voir Samuel, un jeune homme paralysé avec son casque à capteurs sur la tête, jouer à ce jeu vidéo révolutionnaire en contrôlant parfaitement le véhicule qu’il déplace dans le jeu sans bouger ses membres, ni aucune partie de son corps, essentiellement grâce à son activité cérébrale. Une belle réussite pour sortir les tétraplégiques de l’isolement. A terme, le dispositif pourra être appliqué à leurs fauteuils roulants pour les rendre plus indépendants.