La gent féminine est confrontée a de nombreuses difficultés dans le domaine de la politique. Les femmes font l’objet de nombreux préjugés et il n’est pas toujours évident de s’affirmer. De nos jours, sur le continent africain, on remarque qu’il y a de plus en plus de femmes qui s’engagent en politique et qui tentent de concilier contraintes familiales et carrière politique.
Tout récemment, il y a un cas qui a suscité une vive polémique au Kenya. En effet, après s’être rendu à l’assemblée nationale avec son bébé, la députée Zuleika Hassan a été priée de quitter l’hémicycle avec son nourrisson. C’est le président du parlement en personne qui a demandé à l’honorable Zuleika Hassan de quitter les lieux. Suite à cela, de nombreux députés ont commencé à exprimer vivement leur indignation pour protester contre l’expulsion de leur collègue.
« S’il y avait une chambre ou une crèche ici(…) »
Devant le tollé qu’a suscité sa décision, le président de l’assemblée nationale kényane a décidé de suspendre la séance. « J’ai vraiment essayé de ne pas venir avec le bébé mais aujourd’hui j’ai eu une urgence. Alors que devais-je faire ? S’il y avait une chambre ou une crèche ici, je pourrais y mettre mon bébé. » Dira Mme Hassan qui est par ailleurs maman de trois enfants. La vidéo de l’expulsion de Zuleika Hassan a fait le tour des réseaux sociaux provoquant ainsi l’indignation générale. Selon la députée, il faut créer un cadre favorable à la vie de famille dans l’hémicycle pour avoir une meilleure représentativité de la gent féminine au sein de l’assemblée nationale.
Laisser un commentaire