,

Macron sur l’Amazonie : les amérindiens dénoncent des actes contradictoires

Le président français, en chantre des changements climatiques, avait montré dès l’annonce des grands incendies en Amazonie ; tout son engagement à vouloir, aux côtés du Brésil et de son gouvernement, mettre au plus  tôt un terme à ces incendies sans précédent dans leur intensité et leur étendue. Mais pour les indiens autochtones des territoires français également en Amérique du sud, le président français ferait preuve d’une certaine hypocrisie sur le dossier amazonien.

« Nous sommes dans l’étonnement »

A l’issue du sommet de Biarritz, le Président Macron qui avait d’ores et déjà fait de grandes déclarations sur le drame que vivait ‘’ Le poumon végétal terrestre’’, avait enjoint au Brésil de tout mettre en œuvre pour lutter contre les incendies en Amazonie. Il a par ailleurs annoncé que les pays du G7 débloqueraient 22 millions de dollars, «  immédiatement » disponibles, pour soutenir le pays latino-américain dans ses efforts, avec en sus,  un soutien  français « concret aux forces militaires de la région dans les prochaines heures ».

Publicité

Une implication personnelle du chef de l’Etat français sur le problème amazonien, qui, pour les tribus autochtones de la Guyane française réunies au sein du ‘’Grand conseil coutumier des peuples amérindiens’’ détonnerait grandement avec ses actions en ‘’Amazonie française’’. Dans un pamphlet relayée par un média français, l’organe représentatifs des tribus amérindiennes, déclarait en substance ; « Nous sommes dans l’étonnement face au positionnement du président Emmanuel Macron qui consiste à dénoncer la destruction de l’Amazonie brésilienne ou bolivienne mais qui parallèlement attribue 360 000 hectares de forêt aux multinationales minières, en Guyane, en Amazonie française. »

La Guyane française est un département d’outre-mer et une région de la France en Amérique du Sud. Et les 10 000 habitants autochtones de la Guyane feraient face à de nombreux défis, notamment, l’extraction illégale de l’or qui affecterait irrémédiablement le couvert végétal de la forêt tropicale présente, mais aussi les habitats naturels et les populations locales qui en dépendent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité