Le chef de l’Etat sénégalais, au cours du lancement officiel du Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama), ce lundi au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, ville située à une trentaine de kilomètres du centre-ville de Dakar, se livrait à une autocritique de son administration, et dans une sorte de mea culpa de mauvaise gestion, reconnaissait des extravagances dans les dépenses administratives.
Des milliards annuels pour le carburant
Programme d’appui à la modernisation de l’administration (Pama), initié par le président de la République lui-même, aurait pour but de « donner à l’administration-sénégalaise) un rôle de moteur dans le processus d’émergence » mais aussi et surtout de lui permettre de mieux répondre à ses missions de service public et de développement. Mais pour ce faire, il leur fallait aux plus hautes instances de cette administration de faire l’état des lieux ; et dans cet exercice le président Macky Sall n’a pas voulu faire dans la langue de bois.
Le président sénégalais l’a reconnu, le train de fonctionnement de l’administration serait effarant ; «Sous ma gouvernance, 2012 à nos jours, nous avons dépensé plus de 307 milliards de F CFA en achat de véhicules pour l’Administration » avec évidemment des dépenses induites de carburation de près de 40 milliards et de 18 milliards en maintenance et réparations diverses.
Et ce ne serait pas tout ; le chef de l’état, révélait en sus, plus de 18 milliards rien qu’en frais téléphoniques. Des disfonctionnements que le PAMA, lancé ce lundi devrait aider à corriger ; « Le but de l’administration n’est pas de s’occuper d’elle-même et de mettre autant de ressources pour son fonctionnement » avait signalé Macky Sall avant de réaffirmer sa « forte volonté de bâtir une véritable administration de développement qui assurera pleinement son rôle de locomotive de la performance et de vecteur de la compétitivité »
Laisser un commentaire