Microsoft et Samsung : petite révolution après une alliance entre les deux marques

Une information qui pourrait faire peur à Apple. En effet, le groupe sud-coréen Samsung, numéro un de la téléphonie mobile, a confirmé mercredi dernier qu’il allait s’associer à Microsoft. L’idée ? Proposer une expérience utilisateur proche de ce que fait la firme à la pomme en rendant les smartphones Samsung, « interopérables » avec les ordinateurs Windows.

Cette annonce a été effectuée à l’occasion d’une réunion organisée à New York, réunion censée permettre de présenter les nouveaux smartphones ultra-premium de la firme sud-coréenne. Toutefois, afin d’ajouter un véritable effet de surprise, Samsung a confirmé que ses nouveaux mobiles seront compatibles avec les nouveaux PC Windows, un peu à la manière d’Apple, avec ses iphones et ses Macintosh.

Publicité

Samsung et Windows, pour faire du Apple

« Ce partenariat va bouleverser la façon dont nous gérons nos appareils au quotidien », s’est d’ailleurs félicité Satya Nadella, PDG de Microsoft. D’ailleurs, ce dernier est directement apparu sur la scène de présentation sur laquelle étaient présentés les nouveaux produits Samsung. « Microsoft et Samsung ont une longue tradition d’innovation dans tout ce qu’ils font : matériel, logiciels et services. Ce n’est que le début », a-t-il ajouté, visiblement fier de ce renforcement des liens.

Un nouveau marché s’ouvre à Samsung

Aujourd’hui leader mondial en ce qui concerne la construction de smartphones, Samsung est très largement à la traîne en ce qui concerne l’interopérabilité. Les amateurs d’Apple eux, disposent d’ores et déjà de tout un écosystème interconnectable, avec leurs iphones, tablettes, Mac, montres et télévisions. « Piégés », les utilisateurs disposant d’outils Apple sont ensuite visés par d’intenses campagnes marketing via lesquelles la firme de Cupertino vend ses produits annexes, comme son cloud.

Cette nouvelle annonce marque donc la première pierre des fondations de Samsung dans ce domaine, d’autant que Windows reste le numéro 1 incontesté dans le secteur de l’entreprise. Un tout nouveau marché s’ouvre donc subitement pour Samsung qui n’a jamais réussi à s’imposer auprès des business et sociétés. « Samsung cherche désespérément à rattraper Apple sur le segment des professionnels, il espère que Microsoft va pouvoir lui ouvrir des portes » confirme d’ailleurs Neil Mawston, analyste chez Strategy Analytics.

Windows, une chance inespérée

Même son de cloche chez Windows qui va pouvoir surfer sur l’image de Samsung afin de se refaire une santé. Critiqué, si ce n’est moqué, pour ses Windows Phone qui n’ont jamais réussi à trouver leur public, Windows pâti désormais d’une image un peu « has been ». Aujourd’hui, ses services tels que OneDrive ou encore Outlook vont donc être accessibles à des millions de nouveaux utilisateurs, de quoi garantir un tout nouveau départ.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité