Donald Trump est visiblement allé trop vite en besogne sur le réseau social Twitter en demandant aux entreprises américaines opérant en Chine de commencer par faire leurs valises. Ses conseillers, par média interposé, ont essayé d’atténuer les effets de cette annonce en l’expliquant. Ils martèlent que l’actuel locataire de la Maison Blanche a le pouvoir de donner cet ordre aux entreprises mais qu’il ne l’a pas fait. Pour eux, les déclarations du président américain sur le réseau social de l’oiseau bleu interviennent juste comme un avertissement suite aux nouveaux tarifs douaniers sur 75 milliards de dollars de biens américains imposés par la Chine.
Aucune décision n’a été prise selon le conseiller de Trump
« Ce qu’il suggère aux entreprises américaines, (…) c’est: vous devriez penser à transférer vos opérations et vos chaînes d’approvisionnement hors de Chine et deuxièmement, nous aimerions que vous reveniez à la maison » a déclaré le principal conseiller économique de Donald Trump, Larry Kudlow au micro de nos confrères de la chaîne de télévision américaine CNN. Il rassure que pour l’instant aucune décision pareille n’a été prise même si le président américain a le pouvoir de la rendre effective. A la faveur d’un entretien qu’il a accordé au média Fox News dans le cadre du sommet du G7 en France, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a abondé dans le même sens que le conseiller de Donald Trump.
Pour l’officiel américain, la loi IEEPA (International Economic Emergency Power Act) l’autorise à prendre cette décision. « Je pense que ce qu’il disait, c’est ordonner aux entreprises de commencer à chercher (des solutions) dans la mesure où nous sommes dans une guerre commerciale prolongée » justifie-t-il tout en indiquant que la décision n’a jamais été prise.
Laisser un commentaire