Ce dimanche, un média américain, Axios, révélait que le président américain Donald Trump aurait suggéré et à plusieurs reprises aux hauts responsables de la Sécurité intérieure et de la Sécurité nationale d’explorer l’utilisation de bombes nucléaires pour empêcher les ouragans de frapper les États-Unis.
La Bombe H contre ‘’Katrina’’
Axios, rapportait avoir obtenu ses informations de sources qui auraient entendu les déclarations privées du président, en sus d’un mémorandum du Conseil de sécurité nationale faisant état de ces commentaires. En 2017, au cours d’un briefing sur les ouragans à la Maison Blanche, Trump se serait écrié ; « Je l’ai ! Je l’ai ! Pourquoi ne leur (les ouragans) envoyons-nous pas l’arme nucléaire? (…) Ils commencent à se former au large des côtes africaines, alors qu’ils traversent l’Atlantique, nous lançons une bombe à l’intérieur de l’œil de l’ouragan et le perturbons ; Pourquoi ne pouvons-nous pas faire cela? ». Cependant cette idée aussi extrême soit-elle, cette idée ne serait pas de Donald Trump.
L’idée que la détonation d’une bombe nucléaire sur l’œil d’un ouragan pourrait être utilisée pour contrecarrer les courants de convection, daterait de l’ère Eisenhower. Alors, il aurait été évoqué pour la première fois par un scientifique du gouvernement. Selon la théorie, l’énergie libérée par une bombe nucléaire qui aurait explosé juste au-dessus et en avant de l’œil d’un ouragan réchaufferait l’air et modifierait la polarité de l’électricité ambiante et de ce fait le courant de convection de la tempête.
Cependant le problème des retombées radioactives et de probables dérives auraient tout de suite découragé les scientifiques de creuser l’idée. L’ouragan ‘’Katrina’’ ce serait aux USA, près de 160 milliards de dollars de dégâts et la population de la Nouvelle-Orléans réduite de 29% entre l’automne 2005 et 2011.
Laisser un commentaire