,

Pétrolier iranien menacé par les USA : les révélations de la Turquie

Suite à la libération du navire pétrolier iranien Adrian Darya 1 après la décision de la cour suprême de Gibraltar, le 15 Août dernier, la Turquie a récemment donné des éclaircissements sur la destination du bateau. Au cours d’une visite dans la capitale norvégienne Oslo, les médias ont demandé ce vendredi, au ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu si le pétrolier iranien Adrian Darya 1 se dirigeait en Turquie. A cette question le chef de la diplomatie turque, a affirmé que le pétrolier allait au Liban.

La Turquie s’approvisionne en gaz iranien

« Ce pétrolier n’est en fait pas en route pour Iskenderun (port du sud de la Turquie nommé Alexandrette en français, ndlr), ce pétrolier est en route pour le Liban » a dit le ministre des Affaires étrangères turc Mevlut Cavusoglu. A cet effet, ce dernier a souligné que la Turquie s’approvisionne encore en gaz auprès de l’Iran, mais pas en pétrole. Cependant, il n’a pas indiqué la destination finale du pétrolier iranien.

Publicité

Rappelons que les autorités de Gibraltar avaient rejeté la requête de la Maison Blanche. Les USA avaient demandé à ce que le pétrolier iranien Adrian Darya 1 soit inspecté, parce qu’ils le suspectaient de transporter du pétrole brut vers la Syrie. Cela dans le non respect des sanctions européennes vis-à-vis du gouvernement syrien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité