Le Sénégal serait ; selon les observateurs, par sa position géographique stratégique qui en ferait un important carrefour commerciale ; la plaque tournante du trafic de drogues en Afrique occidentale, notamment de marihuana et de médicaments psychotropes. D’où la lutte renforcée que mèneraient les autorités gouvernementales contre ce fléau économique et humanitaire. Ce vendredi encore, la douane sénégalaise, réalisaient une importante saisie de chanvre indien à Ngoussé, une localité en bordure de mer.
182 kg de chanvre Indien saisis
La Brigade fluviale des Douanes de Fimela, Subdivision maritime de Dakar, aurait procédé dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 août, à un ratissage de la bordure de mer allant de Djifer à Joal. Une façade maritime souvent sujette, à cause de sa grande perméabilité et de ses nombreuses zones d’accostage, à un important trafic de marchandises de tous genres; allant des médicament non autorisés à l’alcool de contrebande en passant bien entendu par les drogues dures.
Une mission somme toute de routine, qui aurait offert aux agents des douanes sénégalaise, une surprise de taille. Sur le débarcadère de Ngoussé, la brigade aurait retrouvé bien emballé dans des toiles à l’abri de l’humidité ; « 8 colis contenant au total 182 Kg de chanvre indien pour une valeur estimée à 13.650.000 Francs CFA » selon un communiqué officiel du bureau des relations publiques et de la communication de la douane.
Selon le Lieutenant Dame Dial SALL, chef de Brigade fluviale des Douanes de Fimela ; trafiquants et fraudeurs espérant un relâchement au niveau de la surveillance douanière, en ces veilles de la grande fête musulmane de la Tabaski prévue pour le Dimanche 11 Aout ; auraient tendance à fomenter de grosses contrebandes. Un plan qui avait donc été déjoué.
Laisser un commentaire