RDC : guérison de deux malades atteints d’Ebola

Les recherches scientifiques dans le cadre de la lutte contre la fièvre
hémorragiques Ebola ont visiblement porté leurs fruits en République Démocratique du Congo. Deux personnes initialement déclarées porteuses du virus ont été guéries selon une annonce des autorités sanitaires congolaises ce mardi 13 août 2019. Cette guérison a eu lieu dans la localité de Goma à l’Est du pays. Cette prouesse scientifique est due à des traitements basés sur deux molécules administrées aux malades d’Ebola sur une période de onze jours.

« Ebola est guérissable »

Le mAb114 et le REGN-EB3 sont les deux molécules ayant permis d’arriver à bout de cette maladie. Selon le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses et des allergies, Anthony Fauci, sur un effectif total de 681 personnes, les données de 500 personnes ont été étudiées. Par l’utilisation des deux molécules, le taux de mortalité est descendu à 29% pour le REGN-EB3 et à 34% pour le mAb114.

Publicité

La guérison des deux malades atteints d’Ebola à réjoui le coordonnateur de la riposte contre Ebola en RDC, le professeur Jean-Jacques Muyembe. « Nous avons la grande joie de vous annoncer que parmi les quatre cas confirmés d’Ebola de Goma, deux sont guéris. C’est pour nous un message fort que Ebola est guérissable. Aujourd’hui, les médicaments sont là » a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité